Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Michel Plasse honoré à l'aréna Rodrigue-Gilbert

1er mars 2016

Montréal, le 1er mars 2016 - Le 22 février dernier, le conseil municipal de la Ville de Montréal a adopté l'attribution du toponyme Michel Plasse à l'une des deux glaces de l'aréna Rodrigue-Gilbert. Initialement, c'est l'Association de hockey mineur de Pointe-aux-Trembles qui avait émis la suggestion, car Michel Plasse a été un acteur important dans le domaine du sport au sein de l'arrondissement.

« Dans le cadre du projet de modernisation de l'aréna Rodrigue-Gilbert, nous estimons opportun d'honorer une personnalité importante. Nous voulons que la communauté se souvienne de ce sportif qui en a marqué plusieurs et représente aussi une source d'inspiration. Le parcours de Michel Plasse ne peut que sensibiliser nos jeunes à l'importance de la persévérance. Pour tracer sa voie dans le milieu sportif, ce personnage d'exception a dû apprendre à faire preuve de persévérance! » mentionne Chantal Rouleau, mairesse de l'arrondissement.

M. Michel Plasse, gardien de but originaire de Montréal, a été le premier choix du repêchage amateur de 1968 de la Ligue nationale de hockey (LNH) par les Canadiens de Montréal avec lesquels, il remporta la Coupe Stanley en saison 1972-1973. Il est le tout premier gardien de but professionnel à avoir inscrit un but, alors qu'il évolue pour les Blues de Kansas City au cours de la saison 1970-1971. Sa carrière s'étendra sur plus d'une décennie soit de 1970 à 1982, et ce, en jouant au sein de plusieurs équipes de LNH telles que les Canadiens de Montréal, les Blues de Saint-Louis, les Scouts de Kansas City, les Penguins de Pittsburgh, les Rockies du Colorado et les Nordiques de Québec.

« C'est en moyenne 30 000 personnes par mois qui fréquentent l'aréna Rodrigue-Gilbert, une infrastructure très importante pour la communauté. En honorant Michel Plasse, nous contribuons à offrir un modèle à nos jeunes qui viennent chaque jour à l'aréna » affirme pour sa part Gilles Déziel, conseiller d'arrondissement du district de Pointe-aux-Trembles.

Rappelons que c'est notamment dû à l'achalandage important à l'aréna que des travaux de modernisation ont été réalisés dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux de la Ville de Montréal. Ces travaux visent à améliorer la performance environnementale de l'aréna, à implanter des mesures d'efficacité énergétique, à faciliter l'accès à un plus grand nombre d'usagers, dont les personnes à mobilité réduite, ainsi qu'à bonifier l'expérience des utilisateurs. Les travaux ont été réalisés de manière à obtenir la certification LEED-Argent du Conseil du bâtiment durable du Canada.