Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les principaux dossiers du conseil d'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

5 février 2016

Montréal, le 5 février 2016 - Le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard, accompagné des conseillers de l'arrondissement, présente les principaux dossiers de la séance du conseil d'arrondissement du 2 février dernier.

Déclaration – Élagage des arbres
Le maire Réal Ménard souhaite que l'arrondissement puisse rattraper son retard accumulé dans l'élagage de ses 49 000 arbres, soit 26 000 en parcs et 23 000 en bordure, malgré l'embauche de personnel supplémentaire. Ainsi, la réalisation d'un contrat externe est en cours dans le secteur de Mercier-Est. À ce jour, 1700 arbres ont déjà été élagués et 1300 autres le seront d'ici la fin mai 2016. De plus, un nouvel appel d'offres, dont les coûts seront assumés à même le surplus de l'arrondissement, a été lancé pour permettre l'élagage de 3000 arbres supplémentaires situés principalement dans le secteur Mercier-Ouest.

Déclaration – Reconstruction de l'autoroute 25
Le maire Réal Ménard souhaite réaffirmer l'appui de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve au projet de reconstruction de l'autoroute 25 sur son territoire par le ministère des Transports du Québec (MTQ). Des bénéfices majeurs sont rattachés à cette démarche d'envergure ; soit une amélioration de la sécurité des usagés et des piétons, la réduction des gaz à effet de serre et une plus grande fluidité de la circulation. Ces travaux permettront un accès plus direct à l'autoroute 25 et une réduction des obligations de détour des camions actuellement en vigueur sur des distances allant jusqu'à 5 km. De plus, les nouveaux aménagements favoriseront une diminution générale de la circulation sur le réseau local, notamment sur le tronçon de rue Curatteau située entre les rues Hochelaga en Sherbrooke, et des feux de circulation à angle droit seront érigés sur la rue Sherbrooke.

Par ailleurs, le maire Réal Ménard a rappelé qu'il a rencontré le 3 décembre dernier, accompagné par des ingénieurs de l'arrondissement et du MTQ, des citoyens qui ont manifesté leurs inquiétudes lors de précédentes rencontres du conseil d'arrondissement. Une nouvelle rencontre est prévue le 25 février prochain.

Déclaration – Relocalisation du CRC St-Donat
Pour une raison hors du contrôle de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, le scénario de relocalisation du CRC St-Donat vers le 6666, rue de Marseille, tel qu'entériné par le conseil d'arrondissement en décembre dernier et visant à permettre l'occupation et l'exploitation d'un nouveau centre récréatif et communautaire dans Mercier-Ouest, ne tient plus. Il faudra donc retourner sur la planche à dessin pour établir un nouveau plan de relocalisation viable en fonction de différents scénarios désormais réalisables et des crédits demeurant disponibles. Étant donné le contexte exceptionnel, une extension du bail de localisation de l'actuel CRC St-Donat situé au 3100, rue Arcand a été accordée jusqu'au 30 juin 2017 par la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Motion pour reconnaître les Journées de la persévérance scolaire
À l'initiative de la conseillère de Louis-Riel Karine Boivin Roy, une motion visant à reconnaitre les Journées de la persévérance scolaire dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, qui auront lieu cette année du 15 au 19 février, a été adoptée. Par ailleurs, les élu-es souhaite également bonifier les expériences de stage en milieu de travail pour les étudiants.

Motion pour favoriser l'économie sociale
Présenté par le conseiller d'Hochelaga Éric Alan Caldwell, le conseil d'arrondissement a adopté une motion afin de favoriser la sollicitation de prix auprès d'entreprises d'économie sociale de Montréal lors d'acquisition de bien et services généraux de moins de 25 000 $.

En rafale :
Loisirs et animations hivernales - Plusieurs conventions ont été adoptées pour des projets en loisirs et en animations hivernales avec des organismes provenant de tous les districts de l'arrondissement ; tels que les services de loisirs St-Justin, St-Fabien et Ste-Claire, le Centre des jeunes Boyce-Viau, GCC La Violence ! et la Corporation d'animation des places publiques.

Investissement dans les parcs de l'arrondissement – Un contrat a été attribué pour le réaménagement de l'aire de jeu au parc Guybourg et l'ajout de mobilier au parc du Vaisseau d'Or.

Sécurité aux alentours du Métro Cadillac - Des ordonnances visant l'implantation d'un sens unique en direction est, sur la ruelle au nord de la rue Sherbrooke, entre les rues Bossuet et De Cadillac et une zone d'attente pour les taxis devant le 3555, rue De Cadillac ont été édictées. Le conseil d'arrondissement souhaite ainsi améliorer la sécurité des piétons en limitant les mouvements motorisés autour de la station de métro Cadillac, ainsi qu'à proximité des résidences et des commerces adjacents, dont la pharmacie Proxim.

Projet particulier du Canadian Tire de la Place Versailles – Le conseil d'arrondissement a adopté un projet particulier pour permettre aux magasins Canadian Tire d'implanter un atelier d'entretien automobile à l'intérieur de sa future succursale de la Place Versailles qui sera située dans les anciens locaux occupés par la compagnie Target. Le détaillant prévoit aussi aménager un centre de jardinage saisonnier.

Prochaine séance
La prochaine séance du conseil d'arrondissement de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve aura lieu le mardi premier mars 2016.

- 30 -

Source : Sébastien Lemire
Attaché politique
Responsable des communications au bureau des élu-es
Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
514 872-9569
sebastien.lemire@ville.montreal.qc.ca