Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 2 février 2016

4 février 2016

Montréal, le 4 février 2016 - Le maire du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais, a profité de la séance du conseil pour faire le point sur le Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) des secteurs aux abords de l'échangeur  Turcot. « L'équipe de professionnels est complète et les objectifs - constats, zones, défis à relever - ont été fixés. Le programme est ambitieux! L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a tout en main pour aller en consultation dans les prochaines semaines », a indiqué le maire Dorais.

Il est maintenant possible de consulter le rapport de la firme Percolab sur la Dame se refait une beauté, démarche participative entourant le réaménagement de la rue Notre-Dame qui s'est déroulée l'automne dernier. « La conceptualisation est en cours et les élus ont vu les plans : les citoyens et les commerçants devraient être satisfaits de la mise en plan des démarches, discussions, dessins soumis par les participants. Comme prévu, la réalisation de la phase 1 des travaux devrait se faire à la fin de cet été », a dit le maire Dorais.  

« Par ailleurs, la Société de développement commercial (SDC) Quartier du canal réalise actuellement un sondage auprès des citoyens et commerçants sur leur vision de la rue Notre-Dame : le type de commerces souhaités, les forces et faiblesses de l'artère, la perception du secteur et autres questions liées au transport et à la sécurité urbaine. J'encourage les gens qui seront contactés à y répondre. Ces données seront très précieuses dans les orientations futures à donner à cette artère commerciale. Le sondage sera sous peu disponible en ligne », a ajouté Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

Les élus s'engagent

À l'initiative du maire Benoit Dorais, les élus ont adopté à l'unanimité la Résolution relative à la certification pour les collectivités du Mouvement vélosympathique de Vélo-Québec. « Le Sud-Ouest s'engage ainsi à entreprendre le processus de certification, un geste qui reflète notre volonté de  poursuivre nos efforts pour améliorer notre desserte cyclable et encourager les déplacements cyclistes », a fait valoir Benoit Dorais.

Par ailleurs, l'ensemble des élus a appuyé la Résolution pour le  maintien des commissaires scolaires élus.

De plus, le conseil a adopté la Résolution d'appui au réinvestissement dans les services de garde éducatifs publics de qualité, proposée par la conseillère de Saint-Paul–Émard, Anne-Marie Sigouin. « Le gouvernement du Québec a imposé aux services de garde éducatifs  subventionnés des compressions de 74 M$ en 2015-2016. Il s'apprête maintenant à couper 120 M$ additionnels. Il menace ainsi l'égalité des chances de réussite, la qualité des services aux enfants et à leur famille et des milliers d'emplois. C'est pourquoi nous demandons au gouvernement du Québec d'annuler l'ensemble des compressions annoncées et de réinvestir dans les services de garde éducatifs publics de qualité », a-t-elle plaidé.

Soutien à la communauté

L'Arrondissement a renouvelé la convention de plusieurs organismes partenaires et leur a octroyé le financement nécessaire pour leur permettre d'offrir, en 2016, des services complémentaires à ceux du Sud-Ouest.

  • 116 885 $ au Club aquatique du Sud-Ouest (CASO) pour la réalisation d'activités aquatiques;
  • 19 623 $ au Centre de loisirs Monseigneur Pigeon pour la gestion de l'offre de service du complexe récréatif Gadbois, ainsi que pour le programme d'initiation aux sports à l'école primaire Victor-Rousselot.

« Le conseil a aussi octroyé 17 000 $ à l'Académie de tennis du Sud-Ouest de Montréal pour la gestion des espaces et des activités dans les quatre sites offrant du tennis. L'engouement pour le tennis explose dans le Sud-Ouest! Afin d'aider l'organisme à mieux planifier son offre de service, nous avons signé avec eux une convention de trois ans », a dit Alain Vaillancourt, conseiller d'arrondissement de Saint-Paul–Émard.

Aussi :

  • 5 000 $ aux Ateliers 7 à nous, pour la réalisation d'un pôle alimentaire au Bâtiment 7;
  • 3 000 $ au Club aquatique du Sud-Ouest (CASO), pour la Randonnée familiale du parc Angrignon;
  • 3 000 $ à Film noir au Canal, pour la seconde édition de ce festival de films policiers;
  • 500 $ à l'école Charles-Lemoyne, en soutien à deux projets scolaires;
  • 500 $ à l'école Coeur-Immaculé-de-Marie, en soutien à un projet scolaire;
  • 250 $ au Centre d'aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE), pour l'organisation de leur colloque Être un phare de la qualité éducative;
  • 200 $ à Prévention Sud-Ouest, pour le projet de sensibilisation Sortie de filles... on s'organise;
  • 150 $ au groupe scout Saint-Zotique, dans le cadre de leur campagne de financement annuelle.

Développement durable

Le conseil a consenti 2 750 $ supplémentaires aux YMCA du Québec, mandataire du programme éco-quartier, pour la sensibilisation de 500 foyers réalisée dans le cadre de l'implantation de la collecte de résidus alimentaires dans Pointe-Saint-Charles, en 2015.

« Autre bonne nouvelle en matière de développement durable : les YMCA recevront une contribution financière additionnelle de 25 000 $ par année pour 2016, 2017 et 2018 pour intensifier l'aménagement de ruelles vertes. L'arrondissement consacrera ainsi annuellement 199 400 $ à ces projets de verdissement soutenus par la communauté », a signifié la conseillère de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, Sophie Thiébaut.

À l'Agenda

Le Mois de l'histoire des Noirs bat son plein tout le mois de février. L?arrondissement a mis le paquet pour cette 25e édition, notamment le livre numérique de Catbird Productions, en libre-service au bureau Accès Montréal (815, rue Bel-Air, 1er étage).

À surveiller également : la programmation en lien avec les Journées de la persévérance scolaire, du 15 au 19 février prochain.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'adoption, en deuxième lecture, du projet pour le 3043, rue Allard. Par ailleurs, le conseil a procédé à l'adoption de deux plans de construction ou de modification en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Nomination

M. Luc Gagnon, qui a agi à titre de responsable de l'urbanisme et de directeur de l'Arrondissement ces trois dernières années, a récemment été promu directeur du service de la mise en valeur du territoire, un poste important à la Ville de Montréal« Au nom des membres du conseil d'arrondissement, je désire remercier M. Luc Gagnon pour ces trois années exceptionnelles au service du Sud-Ouest où il a fait preuve de professionnalisme, de dynamisme, de rigueur et d'un constant désir que Le Sud-Ouest se démarque positivement et innove au sein de la Ville de Montréal. Fort de cette expérience en arrondissement, il s'avérera assurément à la Ville centre un allié de taille pour nous qui avons d'importants défis à relever. Nous lui souhaitons les meilleures chances de succès dans ses nouvelles fonctions », a souligné le maire Benoit Dorais.

« L'intérim sera assuré par M. Aurèle Blanchette, un gestionnaire aguerri actuellement directeur des services administratifs (DSA). Il saura relever les défis inhérents à sa charge avec professionnalisme et discernement, le tout avec l'appui d'un comité de direction solidaire et mobilisé », a ajouté Benoit Dorais.

Relâche scolaire : la prochaine séance se tiendra le 8 mars

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le mardi 8 mars 2016 à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives.