Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Une nouvelle piste cyclable à Saint-Laurent

4 février 2016

Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, s'est réjoui de l'annonce faite hier par la Ville de Montréal au sujet des travaux d'aménagement, au printemps 2016,  d'une piste cyclable qui longera la voie ferrée du CN, entre le boulevard Toupin et la gare Bois-Franc. 

« L'arrondissement est très heureux de l'avancement de cette première phase de travaux, lesquels mèneront ultimement les cyclistes jusqu'au parc-nature du Bois-de-Liesse, vers l'ouest. Nous avons hâte que les autres tronçons de cette piste soient complétés, pour le plus grand plaisir des amateurs de vélo », a-t-il souligné.

Saint-Laurent compte actuellement un réseau cyclable de 46,6 km. Il vise à poursuivre sur cette lancée en ajoutant 6,8 km de pistes sur son territoire d'ici la fin de 2016. 

Développer le réseau cyclable est-ouest du nord de l'Île  

Dans le communiqué du 3 février 2016 émis par la Ville de Montréal, M. Aref Salem, conseiller de la Ville pour le district de Norman-McLaren et également responsable du transport, a déclaré : « L'aménagement de la piste dans l'axe est-ouest longeant la voie ferrée du CN en site propre est une excellente nouvelle pour les cyclistes de l'arrondissement Saint-Laurent qui pourront effectuer des déplacements plus sécuritaires depuis le boulevard Toupin jusqu'à la Gare Bois-Franc. Il s'agit de la première phase d'un projet de plus grande envergure qui reliera les réseaux cyclables situés à l'ouest (Pierrefonds-Roxboro et Dollard-des-Ormeaux), de même que ceux situés à l'est (Ahuntsic-Cartierville). »

À partir du boulevard Toupin, les phases suivantes du projet consisteront à prolonger la piste cyclable à partir du boulevard Toupin vers l'ouest, puis à partir de la gare Bois-Franc vers l'est. Vers l'ouest, le futur tracé d'environ 3 kilomètres longera l'extrémité sud du parc-nature du Bois-de-Saraguay pour offrir un nouvel accès au parc-nature du Bois-de-Liesse.