Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Piste cyclable en site propre entre le boulevard Toupin et la Gare Bois-Franc: Montréal pose un jalon important dans le développement du réseau cyclable local

3 février 2016

Montréal, le 3 février 2016 - Le responsable du transport au comité exécutif, M. Aref Salem et M. Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélos au sein de l'administration Coderre, sont fiers d'annoncer qu'une entente est survenue avec Hydro-Québec afin de permettre les travaux d'aménagement d'une piste cyclable en site propre qui longera la voie ferrée du CN, entre les boulevards Toupin et la Gare Bois-Franc.

« L'aménagement de la piste dans l'axe est-ouest longeant la voie ferrée du CN en site propre est une excellente nouvelle pour les cyclistes de l'arrondissement Saint-Laurent qui pourront effectuer des déplacements plus sécuritaires depuis le boulevard Toupin jusqu'à la Gare Bois-Franc. Il s'agit de la première phase d'un projet de plus grande envergure qui reliera les réseaux cyclables situés à l'ouest (Pierrefonds-Roxboro et Dollard-des-Ormeaux), de même que ceux situés à l'est (Ahuntsic-Cartierville) », a fait valoir le responsable du transport, M. Aref Salem.

Pour permettre l'aménagement de cette piste cyclable, la Ville de Montréal s'est engagée à louer une parcelle de terrain appartenant à Hydro-Québec pour un total de 112 069 $ sur une période de 9 ans (2016-2025).

 

Développer le réseau cyclable est-ouest du nord de l'Île 

À partir du boulevard Toupin, les phases suivantes du projet consisteront au prolongement  de la piste cyclable à partir du boulevard Toupin vers l'ouest  puis à partir de la Gare Bois-Franc vers l'est. Vers l'ouest, le futur tracé d'environ 3 kilomètres longera l'extrémité sud du Parc-nature du Bois-de-Saraguay pour offrir un nouvel accès au Parc-Nature-Bois-de-Liesse. 

 

« Ce projet d'ensemble offre une alternative de qualité pour les cyclistes qui utilisent le boulevard Gouin et qui souhaitent un aménagement plus confortable. C'est le cas notamment dans le secteur du Parc-nature du Bois-de-Saraguay où l'espace disponible pour la circulation des cyclistes est restreint. Ce projet traduit bien la place grandissante accordée au vélo par notre Administration et de sa ferme volonté à le placer au cœur de ses priorités », a conclu le responsable des dossiers vélo, M. Marc-André Gaboury.

 

- 30 -