Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Joseph-Clément Victorien-Roy à l'honneur!

3 février 2016

Montréal, le 3 février 2016 - Hier, lors du premier conseil d'arrondissement de l'année 2016 et aussi le premier conseil à la Maison du citoyen, les membres du conseil d'arrondissement ont inauguré, devant plus d'une cinquantaine de personnes,  la nouvelle salle du conseil en rendant hommage à un acteur important du territoire.

Pour ce faire, l'arrondissement a choisi de donner à la salle du conseil, un nom qui a une signification importante. Un nom qui permet de bien ancrer la Maison du citoyen dans son site historique, soit J.C. Victorien-Roy.

M. Victorien-Roy est un personnage important dans l'histoire de Pointe-aux-Trembles. Notaire de profession, ce dernier fut associé à l'administration municipale de l'ancienne ville de Pointe-aux-Trembles en occupant le poste de secrétaire-trésorier pendant près de 30 ans. De plus, lors de la création de la Chambre de Commerce de l'Est en 1928, M. Victorien-Roy a ajouté à ses obligations celles de secrétaire de la nouvelle Chambre de commerce.

«Parce que M. Victorien-Roy fut une personnalité exceptionnelle dans le monde municipal, il est pour nous naturel de vouloir perpétuer sa mémoire. Pour lui rendre hommage, les membres du conseil d'arrondissement et moi-même sommes heureux d'associer son nom à la nouvelle salle du conseil d'arrondissement de la Maison du citoyen» mentionne la mairesse de l'arrondissement, madame Chantal Rouleau.

En plus des résidents qui assistaient au conseil, plusieurs membres de la famille Roy étaient aussi présents. M. Julien Roy, fils de M. J.C. Victorien-Roy, a pris part à l'inauguration en témoignant du grand dévouement dont a fait preuve son père pour le secteur de Pointe-aux-Trembles.

Pour souligner l'apport important de M. Victorien-Roy, l'arrondissement a fait créer une plaque commémorative qui sera, dans les prochains jours, installée à l'extérieur de la salle afin de bien l'identifier.