Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Avec l'appui de la Commission scolaire de Montréal, l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve retourne sur la planche à dessin pour assurer la relocalisation du CRC St-Donat

2 février 2016

Montréal, le 2 février 2016 - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal et Mme Karine Boivin-Roy, conseillère municipale de Louis-Riel et conseillère associée à l'habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal, accompagnés par Mme Émilie Auclair, commissaire scolaire de Mercier à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), ont annoncé, lors de la séance du conseil d'arrondissement du 2 février 2016, la restructuration du projet de relocalisation du Centre récréatif et communautaire (CRC) St-Donat et l'extension du bail de localisation de l'actuel CRC St-Donat situé au 3100, rue Arcand jusqu'au 30 juin 2017.

Pour une raison hors du contrôle de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, le scénario de relocalisation du CRC St-Donat vers le 6666, rue de Marseille, tel qu'entériné par le conseil d'arrondissement en décembre dernier et visant à permettre l'occupation et l'exploitation d'un nouveau centre récréatif et communautaire dans Mercier-Ouest, ne tient plus. « Nous sommes forcés de retourner sur la planche à dessin. À nouveau, mon équipe et moi allons nous assurer d'abord de rétablir un plan de relocalisation viable pour le CRC St-Donat en fonction de différents scénarios désormais réalisables et des crédits demeurant disponibles, et surtout, je veillerai avec ardeur à ce qu'il n'y ait aucun bris dans notre offre de services auprès des citoyens de Mercier-Ouest », a affirmé avec conviction le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.

« Nous sommes nombreux à nous être activés pour relancer la création d'un nouveau centre récréatif et communautaire dans Mercier-Ouest. D'ici à son ouverture, mes priorités seront la continuité de services d'activités sportives et de loisirs du CRC St-Donat, la poursuite sans arrêt de la mission caritative de l'organisme Le Rameau d'Olivier et le maintien des projets d'animations du club de l'âge d'or Les troubadours », a ajouté la conseillère de Louis-Riel, Mme Karine Boivin-Roy.

Pour faire face à l'importante croissance de la population d'enfants de niveau primaire sur le territoire de Mercier, la Commission scolaire de Montréal a toujours besoin de reprendre possession de son bâtiment situé au 3100, rue Arcand à des fins de scolarisation en vue de la rentrée des classes en septembre 2017. Cependant, la CSDM a accordé une extension de bail de six mois aux locataires actuels. « Étant donné le caractère exceptionnel et circonstanciel des besoins des organismes résidants au CRC St-Donat et ceux de la collectivité de Mercier-Ouest, la situation appelait à cette ouverture de notre part. Comme représentante de Mercier, je suis fière de cette entente qui permet de poursuivre les services de l'arrondissement tout en se préparant à l'arrivée des nouveaux élèves », a poursuivi Mme Émilie Auclair, commissaire scolaire de Mercier.

« Le fait d'avoir une gouvernance avec des élus scolaires locaux, imputable et connectée aux besoins de la collectivité a fait la différence. Nous avions une certaine marge de manœuvre pour la reconversion de notre bâtiment en école primaire et nos nombreux échanges et partenariats avec l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve nous ont convaincus de prendre cette décision dans l'intérêt des gens de la communauté », s'est réjouie Mme Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

« Il est évident que ces démarches sont rassurantes pour le CRC St-Donat. L'engagement du conseil d'administration du CRC St-Donat, des élu-es de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et de la Commission scolaire de Montréal a fait la différence dans la situation actuelle et nous les en remercions. Nous poursuivons notre travail de concert avec l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve pour établir un nouveau scénario de relocalisation pour le CRC St-Donat et les organismes résidants », a conclu Mme Sophie Desmarais, présidente du CRC St-Donat.

- 30 -

Source :   Sébastien Lemire
Attaché politique et responsable des communications du bureau des élu-es
Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
T. 514 872-9569, cell. : 514 808-4227
sebastien.lemire@ville.montreal.qc.ca