Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

25 ans du Mois de l'histoire des Noirs : Adaptation de Samantha à Kinshasa à la maison de la culture et activités gratuites dans toutes les bibliothèques

1er février 2016

Montréal, le 1er février 2016 Le Mois de l'histoire des Noirs célèbre cette année son 25e anniversaire et plusieurs activités sont offertes à la maison de la culture Marie-Uguay et dans les quatre bibliothèques du Sud-Ouest. Une première à la mairie du Sud-Ouest : tout le mois de février, le bureau Accès Montréal (BAM) fera également une belle place à l'histoire du jazz dans la Petite-Bourgogne.

« C'est grâce au travail de femmes et d'hommes d'exception que le Mois de l'histoire des Noirs a pu s'inscrire de façon durable dans le paysage culturel montréalais. Étant l'un des berceaux de cette importante communauté, le Sud-Ouest se fait toujours un point d'honneur d'inscrire dans sa programmation culturelle des activités qui permettent de souligner comme il se doit son apport à la société québécoise. J'espère que les citoyens participeront en grand nombre à cette 25e édition », a précisé le maire de l'Arrondissement et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais.

À la mairie d'arrondissement
Le BAM (815, rue Bel-Air, 1er étage) a aménagé un espace destiné au livre numérique de Catbird Productions, une initiative qui s'inscrit dans la série Jazz Petite-Bourgogne. Explorez virtuellement les textures de l'ère de jazz de Montréal grâce à un éventail d'objets rares, y compris des bâtonnets à cocktail et des menus de boîtes de nuit célèbres de Montréal, des robes d'époque des années 1920, des uniformes des portiers, de vieux microsillons 33 tours en vinyle et des partitions des musiciens. Chaque objet raconte une histoire fascinante!

Le BAM est ouvert en semaine, de 9 h à 17 h.

À la maison de la culture
La maison de la culture Marie-Uguay présente, le 28 février à 14 h, une mise en lecture de Bibish à Kinshasa, une adaptation du roman Samantha à Kinshasa de Marie-Louise Bibish Mumbu. À mi-chemin entre une bouffe entre amis et une discussion géopolitique, cette visite guidée des souvenirs de l'héroïne sera entrecoupée d'échanges décontractés entre l'auteure, Bibish, et le metteur en scène, Philippe Ducros. Avec acuité et humour, ils évoqueront les frictions culturelles, politiques et philosophiques qui tissent les relations entre l'Occident en général, le Canada en particulier, et un pays comme la République démocratique du Congo.

Les laissez-passer sont disponibles à la maison de la culture Marie-Uguay, dans les bibliothèques du Sud-Ouest et sur le réseau accesculture.com. Pour plus de renseignements : 514 872-2044.

Dans les bibliothèques
Pour souligner le Mois de l'histoire des Noirs, les bibliothèques ont également mis sur pied des activités pour souligner l'apport des Noirs à la communauté.   

Bibliothèque Saint-Henri
La bibliothèque Saint-Henri propose aux enfants de 4 ans et plus un atelier « Brico-conte », le dimanche 14 février à 15 h. Les enfants pourront fabriquer leur propre totem africain. Pour les adultes, une exposition multimédia sur des figures marquantes noires et la culture noire en général sera présentée tout le mois de février. Il y sera question de politique, de musique, de cuisine, et bien plus!

Pour les groupes scolaires du primaire, des activités sont proposées sur demande, comme de l'animation basée sur la collection de livres Coup de poing, le film de l'ONF Âme noire, d'une durée d'environ 10 minutes, qui s'avère être une plongée au coeur de la culture noire et un exaltant voyage à travers les lieux qui ont marqué l'histoire de ces peuples, à travers le regard d'une vieille dame qui raconte à son petit-fils leurs ancêtres.

Bibliothèque Marie-Uguay
La bibliothèque du boulevard Monk tiendra tous les lundis du mois une heure du conte visant à sensibiliser les enfants au Mois de l'histoire des Noirs et présentera des expositions de livres et de documents audiovisuels dans les sections jeunesse et adulte en lien avec cette commémoration. Pour les groupes scolaires, une animation Coup de poing sur le racisme, l'esclavage et la ségrégation sera offerte.

Bibliothèques Saint-Charles et Georges-Vanier
Enfin, les bibliothèques Saint-Charles et Georges-Vanier mettront à profit la richesse de leurs collections respectives et présenteront toutes les deux des expositions de livres et de documents audiovisuels dans les sections jeunesse et adulte en lien avec cette célébration de la présence des communautés noires au Québec.

Centre culturel Georges-Vanier
Le Centre des Ressources de la Communauté noire présentera, au Centre culturel Georges-Vanier, Standing on their shoulders, 20 courtes vidéos qui soulignent l'histoire dynamique des Noirs du quartier de la Petite-Bourgogne. Chaque vidéo est réalisée par un(e) jeune passionné(e) par l'interprétation culturelle. Le lancement se déroulera le 21 février, à 15 h.

Collecte de sang et autres activités au CEDA
Le Comité d'éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri (CEDA) (2515, rue Delisle) tiendra une collecte de sang Héma-Québec le 20 février 2016, de 10 h 30 à 16 h 30, au profit de l'Association de l'anémie falciforme, une maladie qui touche particulièrement les communautés noires.

Le samedi 27 février à 14 h, le club énergie présente le conte La beauté du geste noir avec Ania U, suivi à 15 h 15 d'un buffet et d'une séance de hip-hop. Pour plus de renseignements : 514 835-3417.
              
CADE
Le 27 février à 15 h, il y aura présentation de contes africains et d'un spectacle au Centre africain de développement et d'entraide (CADE), situé au 2390, rue de Ryde.