Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Montréal souligne l'arrivée du tunnelier au réservoir Rosemont

12 novembre 2015

Montréal, le 12 novembre 2015 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en compagnie de la responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau au comité exécutif, Mme Chantal Rouleau, est fier d'annoncer la fin des travaux de forage de la conduite d'alimentation requise pour la remise en service du réservoir Rosemont qui redeviendra la plus grande réserve d'eau potable à Montréal en 2019.

" Après 4 km de forage et 330 jours de dur labeur, l'arrivée du tunnelier marque une étape importante dans la réalisation du projet de remise en service du réservoir Rosemont. Ces travaux majeurs permettront à 620 000 Montréalaises et Montréalais de bénéficier d'une meilleure protection de l'alimentation en eau potable. Voilà une excellente nouvelle dans le contexte de l'accélération de nos travaux de restauration des réseaux d'eau", a affirmé le maire de Montréal.   

La construction d'un tunnel de 3 mètres de diamètre a nécessité le retrait d'environ 80 000 tonnes de roc à partir de la galerie située à 45 mètres sous terre. Le tunnelier a creusé l'espace où sera inséré la conduite de 2100 mm qui reliera le réseau existant à partir des usines Des Baillets et Atwater au réservoir Rosemont, situé au parc Etienne-Desmarteau. La construction en tunnel de l'aqueduc a permis de réduire fort significativement l'impact de ces travaux pour les résidents et usagers de la route.

Zoom sur la méthode de travail du tunnelier

Le tunnelier peut être comparé à un train long de 90 mètres (7 autobus), composé d'une tête foreuse, d'un convoyeur à courroie et de charriots pour le transport du roc. Après l'assemblage des pièces du tunnelier en décembre 2014, le tunnelier a commencé son travail de forage en progressant sur une distance moyenne d'environ 18 mètres par jour. En tout, 4000 voyages de camion ont été requis pour transporter le déblais vers les sites de disposition.

Au cours des prochains mois, les équipes procéderont à l'insertion de la conduite d'alimentation qui permettra la remise en service du réservoir Rosemont. Abandonnée en 1978, cette infrastructure représentera un gain de 40 % de la réserve d'eau pour réduire la précarité du réseau montréalais en période de haute consommation.

 " C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai suivi l'avancement des travaux du tunnelier au cours des derniers mois. Ces travailleurs acharnés ont toute mon admiration pour avoir relevé un défi de taille : relier deux secteurs du réseau éloignés de 4 km. Aujourd'hui, je tiens à remercier ces hommes et ces femmes qui participent chaque jour à l'atteinte des objectifs que notre Administration s'est fixée pour mieux gérer nos infrastructures d'eau ", a ajouté Mme Rouleau.

Ce chantier d'envergure constitue une première montréalaise depuis la construction de la ligne bleue du métro. Ces  grands travaux suscitent un vif intérêt de part leur nature, mais aussi parce qu'ils posent de véritables défis techniques à nos experts. C'est une occasion unique de mettre en valeur nos compétences et d'enrichir notre expertise dans ce domaine. Ces défis, nous les relèverons pour augmenter de 40 % les réserves d'eau actuelles de la métropole, soit équivalent en eau potable au volume de 61 piscines olympiques (227 000 mètres cubes). Cette flexibilité accrue réduira les risques de pénurie d'eau en période de pointe et offrira une garantie supplémentaire pour la poursuite des travaux de restauration des infrastructures stratégiques de l'eau », a conclu le maire de Montréal.

Le contrat de construction de la conduite d'amenée, octroyé à Les Entreprises Michaudville Inc., représente une dépense totale de 72,7 M$. Cet investissement bénéficie d'une subvention estimée à 35 M$ dans le cadre du Programme Fonds Chantiers Canada Québec (FCCQ).

-30-