Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Travaux d'entretien préventif à l'intercepteur Sud-Est, État d'avancement des travaux : jour 3 (matin)

13 novembre 2015

Montréal, le 13 novembre 2015 -

Tôt ce matin, au troisième jour des travaux d'entretien planifié de l'intercepteur Sud-Est, la Ville de Montréal dresse un portrait positif de l'avancement des travaux. Les équipes travaillent sans relâche, 24 / 24 h, en respectant les échéances du calendrier initial de réalisation des travaux.   

 

Travaux sur l'intercepteur Sud-Est

Environ 25 employés participent aujourd'hui à l'opération visant l'inspection, la réparation, le retrait d'équipement (cintres) et le nettoyage des sédiments et débris accumulés de l'un des trois égouts surdimensionnés (intercepteur Sud-Est) qui acheminent les eaux usées de l'ïle vers la Station d'épuration Jean-R.-Marcotte. 

 

Voici les principales réalisations :

 

Structure Riverside : À 7 heures ce matin, 28 des 56 cintres avaient été retirés. Tous les cintres localisés sous le site Costco ont été retirés. Les équipes travaillent au site Marguerite-Bourgeois, soit à 1,9 km de la sortie au puits Riverside. Le site Ogilvy fait également l'objet de travaux de  démantèlement des cintres. Rappelons que ces pièces d'acier sont en mauvaise condition. Ces cintres représentaient un risque et une nuisance à la capacité de drainage de l'intercepteur.

 

Structures Joliette, Dickson, Clarence-Gagnon et DeLaSalle : L'inspection de ces structures est complétée.

 

Structure McGill : La sonde de température a été remplacée.

 

Structure Alepin : Début de l'inspection et de la vérification de la sonde.  

 

Puits de la Station : Les travaux de remplacement des rails au puits de la vanne sud de la Station Jean-R.-Marcotte se poursuivent.

 

Enfin, les activités de nettoyage des cellules de niveau sont complétées pour les structures suivantes : Rhéaume, Saint-Pierre, Stevens, Clément-Jetté, McGill et Belle-Rive.

Surveillance de la qualité de l'eau

Les activités de surveillance et d'échantillonnage se poursuivent. Le résultat des premiers échantillons n'est pas sont connu ; l'analyse de poursuit en laboratoire. De plus, le prélèvement de sédiments et de plantes est prévu aujourd'hui dans le secteur des ïles de Sorel.

 

La Ville de Montréal remercie les citoyens de leur compréhension et, surtout, de leur collaboration. Durant ces opérations, comme toute l'année, chacun doit éviter de jeter aux toilettes les matières qui n'y sont pas destinées. Pour plus d'information, consultez le site internet suivant : ville.montreal.qc.ca/intercepteur.

 

-30-

 

Source :              Ville de Montréal