Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Exposition « PEUT MIEUX FAIRE – Cahiers d'exercices », au Centre d'exposition Lethbridge

9 novembre 2015

L'arrondissement de Saint-Laurent a le plaisir d'accueillir jusqu'au 6 décembre 2015, au Centre d'exposition Lethbridge de la Bibliothèque du Boisé, l'exposition PEUT MIEUX FAIRE – Cahiers d'exercices. Celle-ci est présentée par le Conseil des arts de Montréal en tournée et par le Centre d'art et de diffusion CLARK, d'après une initiative du commissaire Emmanuel Galland.

Cette exposition rassemble vingt-cinq artistes et créateurs québécois de différentes disciplines, régions et générations. Les œuvres sélectionnées prennent comme inspiration le fameux Cahier d'exercices Canada Hilroy. Cet objet populaire, bien présent dans la mémoire collective, est encore aujourd'hui un passage obligé de l'éducation pour les élèves canadiens d'un océan à l'autre. Malgré son papier fragile et les quatre couleurs fanées de ses couvertures, le cahier est riche d'histoires, qu'elles soient imposées ou plus personnelles.

Les différentes versions du cahier oscillent entre fantaisies graphiques, propos géopolitiques, interventions rebelles, écrits et traces, collages foisonnants, détournements par pliages ou recherches formelles qui repoussent les limites du livre d'artiste. En solo ou en duo, les participants ont même parfois transposé le cahier en vidéo ou en sculpture.

L'expression « Peut mieux faire » – ou sa variante « Peut faire mieux » – renvoie bien sûr au commentaire de l'enseignant sur le bulletin de notes, mais aussi aux conditionnements sociaux et à l'imposition des valeurs de productivité et de perfection.