Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les principaux dossiers du conseil d'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

9 novembre 2015

Montréal, le 9 novembre 2015 - Le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard, accompagné des conseillers de l'arrondissement présentent les principaux dossiers de la séance du conseil d'arrondissement du 3 novembre dernier.

Signature du livre d'or par Mme Jacynthe Ouellette, lauréate 2015 du Prix Thérèse-Daviau

Les élu-es de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ont fait signer le livre d'or de l'arrondissement à Mme Jacynthe Ouellette, directrice générale du Chic Resto Pop. Cette grande dame d'Hochelaga-Maisonneuve a été reconnue récemment comme lauréate 2015 du Prix Thérèse-Daviau désignant la Personnalité citoyenne montréalaise ! Ce prix est remis tous les deux ans par la Ville de Montréal à la personne s'étant illustrée par son implication hors du commun à l'amélioration de la qualité de vie des Montréalais.

Déclaration – Normes de stationnement sur le domaine privé

C'est avec enthousiasme que le projet de règlement portant sur l'ajout de nouvelles dispositions sur la gestion des espaces de stationnement et la promotion du développement durable a été adopté en deuxième lecture après avoir fait l'objet d'une conférence de presse explicative et d'une consultation publique. Pour le maire Réal Ménard, ce nouveau règlement est une heureuse combinaison de mesures favorisant le verdissement et l'aménagement de normes simplifiées pour les nouvelles constructions, particulièrement celles situées dans la circonférence de 250 mètres autour des neuf stations de métro de l'arrondissement.

Déclaration – Changement de sens sur la rue Desjardins

Compte tenu d'une demande de la directrice de l'école Irénée-Lussier et du besoin de maintenir le sentiment de sécurité des enfants fréquentant le secteur, le maire Réal Ménard a annoncé que le changement de sens de la rue Desjardins entre les rues Ontario et Hochelaga se réalisera dès cette année. Rappelons qu'initialement cette initiative avait été reportée au printemps 2016 afin de pouvoir s'arrimer avec les travaux de construction d'une piste cyclable sur la rue Desjardins.

Déclaration – Salutations aux élus du territoire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Le maire Réal Ménard a tenu à prendre le temps de saluer les trois députés élus par des citoyens de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve lors de l'élection fédérale du 19 octobre dernier et issus de trois formations politiques différentes. Félicitations à Mme Marjolaine Boutin-Sweet dans Hochelaga (districts Hochelaga, Maisonneuve-Longue-Pointe et Louis-Riel), M. Pablo Rodriguez dans Honoré-Mercier (district Louis-Riel) et M. Mario Beaulieu dans La-pointe-de-L'île (districts Maisonneuve-Longue-Pointe et Tétreaultville) ! M. Ménard leur a offert à nouveau toute la collaboration nécessaire. Par ailleurs, le maire Ménard a tenu à souhaiter prompt rétablissement à Mme Lise Thériault, vice-première ministre du Québec, ministre de la Sécurité publique et députée d'Anjou-Louis-Riel, avec qui l'arrondissement partage également une partie de son territoire (district Louis-Riel).


Déclaration – Inauguration de l'Allée Norman-McLaren dans le Faubourg Contrecœur

Plus d'une centaine de personnes, enfants et adultes, étaient présentes lors de la journée de l'Halloween à l'occasion de l'inauguration de l'Allée Norman-McLaren dans le Faubourg Contrecœur et du concours de décoration de citrouille ! Le conseiller de Tétreaultville Richard Celzi a une fois de plus remercié le Comité citoyen du Faubourg Contrecœur pour leur collaboration à l'organisation de cet événement et à M. Jérôme Dufour de l'Office national du film (ONF) pour sa précieuse participation.

Contribution financière

L'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a accordé, notamment, des contributions financières à l'organisme Comité musique Maisonneuve pour le projet « Hommage aux femmes d'Hochelaga-Maisonneuve » et au Chez-nous de Mercier-Est pour son 30e anniversaire.

Corridor de l'autoroute 25

Lors de la période de questions, des citoyens ont manifesté leur inquiétude face au projet de chantier routier du corridor de l'autoroute 25 du ministère des Transports. Le maire Réal Ménard a convenu qu'il serait opportun d'organiser une rencontre avec les élus locaux, les représentants du ministère des Transports du Québec et les citoyens ayant pris la parole afin de répondre directement aux préoccupations exprimées en lien avec les impacts de ce projet de compétence provinciale.

Source : arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve