Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Sécurité ferroviaire - De faux avis de l'Arrondissement distribués dans Pointe-Saint-Charles

6 novembre 2015

Montréal, le 6 novembre 2015 - Le maire du Sud-Ouest, M. Benoit Dorais, tient à préciser que les avis envoyés aux citoyens du quartier Pointe-Saint-Charles récemment n'émanent pas de l'Arrondissement. « Nous avons pris connaissance ce matin du contenu de deux lettres concernant la sécurité ferroviaire qui auraient été envoyées aux résidents de Pointe-Saint-Charles. Manifestement, les gens qui ont distribué ces faux avis cherchaient à faire croire aux citoyens que c'est l'Arrondissement qui s'adressait à eux. Ce n'est pas le cas », a indiqué le maire Dorais, également chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville de Montréal.

« Je n'approuve ni le procédé ni le ton alarmiste utilisé dans ces lettres. Ceci dit, je suis moi-même préoccupé par les questions liées au transport ferroviaire sur notre territoire, comme en témoignent les nombreuses sorties publiques que j'ai effectuées depuis plusieurs années pour dénoncer les pratiques des compagnies ferroviaires. Celles-ci n'ont pas fait la preuve qu'elles font tout ce qui est possible pour assurer la sécurité de la population. D'ailleurs, de nombreux rapports d'enquête existent à cet effet », a rappelé le maire Benoit Dorais.

« C'est normal que les gens soient préoccupés et inquiets. Je le suis moi-même. De plus en plus de trains circulent au cœur de nos quartiers, ce qui augmente d'autant les probabilités que survienne un accident. C'est pourquoi l'Arrondissement, la Ville de Montréal et d'autres municipalités demandent que les villes soient averties des matières qui circulent sur leur territoire, bien que toutes les mesures sont prises, de concert avec le Centre de sécurité civile, pour faire face à un éventuel incident », a ajouté le maire Dorais.

« Mon administration poursuivra ses démarches auprès des transporteurs ferroviaires et du gouvernement fédéral pour améliorer la sécurité sur notre territoire », a conclu le maire.