Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Sculptures de Jean-Robert Drouillard : Nouvelle vie pour trois arbres au parc du Bout-de-l'île

5 novembre 2015

Montréal, le 5 novembre 2015 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est fier de présenter un projet artistique inusité sur son territoire, soit la réalisation d'un triptyque de sculptures au parc du Bout-de-l'île. L'œuvre de l'artiste Jean-Robert Drouillard, intitulée Trois Cédric, deux Corbeaux et un Renard  a été réalisée sur des peupliers deltoïdes, issus de la famille des trembles.

Le but de cette démarche était de permettre à ces trois arbres, coupés depuis plus d'un an en raison d'une maladie, de revivre à travers l'œuvre de Jean-Robert Drouillard. « Un parc, c'est un espace de nature aménagé par l'homme pour l'homme, un lieu d'intimité entre l'homme et la nature, une oasis en milieu urbain. Et pour moi, un prétexte pour relier l'homme, la nature et la culture. Inspiré par les codes de la sculpture commémorative traditionnelle, j'ai décidé de conserver une partie du tronc en guise de socle. Ce support, c'est un symbole de prestige et, ici, la pierre ou le bronze ont laissé place à l'arbre, matériau roi de son domaine » explique l'artiste.

À même la partie supérieure du fut, sculpté en taille directe, trois personnages sont perchés sur leur tronc. L'artiste utilise les membres de sa famille, dans ce cas-ci son fils, qu'il met en scène avec une imagerie animale, qui n'est pas sans évoquer les univers de la fable et du conte. Entre traditionnelle et contemporaine, entre critique et ludique, c'est avant tout une pause poétique que l'artiste à voulu offrir aux usagers de cet espace de nature.

La mairesse de l'arrondissement, Mme Chantal Rouleau, est très fière de voir se réaliser de tels projets artistiques dans l'espace public. « Une fois de plus, la création de cette œuvre dans notre arrondissement démontre notre volonté d'embellir le milieu de vie des citoyens, en intégrant l'art urbain. Le parc du Bout-de-l'île est un lieu exceptionnel de beauté. Je félicite l'artiste Jean-Robert Drouillard pour sa magnifique création et parce qu'il a su redonner vie à ces immenses arbres, emblème de notre arrondissement », a-t-elle déclaré.

À propos de Jean-Robert Drouillard
C'est après des études en littérature et en création littéraire que Jean-Robert Drouillard se dirige vers la sculpture. Il est diplômé de l'École-atelier de sculpture de Québec en mai de l'an 2000. En 2002, il fonde, avec quatre autres artistes, la Coop Le Bloc5, un atelier de production artistique situé à Limoilou, où il œuvre encore aujourd'hui. Il est enseignant à la Maison des Métiers d'art depuis 2004. Il est représenté par la galerie Lacerte à Québec et Montréal. Il est originaire de Gaspé.

Pour voir des photos de l'œuvre Trois Cédric, deux Corbeaux et un Renard, consultez l'album Flickr de l'arrondissement (www.flickr.com/photos/arrondissementrdp-pat)