Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Bilan 2015 - L'Arrondissement et les résidants s'unissent contre l'agrile du frêne

4 novembre 2015

Montréal, le 4 novembre 2015 - Rosemont–La Petite-Patrie dresse un bilan positif des actions entreprises en 2015 pour limiter l'impact de l'infestation de l'agrile du frêne sur son territoire. Conformément à la stratégie d'intervention présentée lors d'une rencontre citoyenne en avril dernier, tous les efforts ont été déployés par les équipes de l'Arrondissement afin de préserver notre forêt urbaine.

Au total, 3 000 frênes ont été traités et quelque 1 000 arbres, tous âgés d'au moins 8 ans, ont été plantés aux quatre coins de l'arrondissement. D'ailleurs, une centaine d'entre eux arborent une jolie boucle rose qui vient rappeler que les arbres abattus sont remplacés et que, dès le retour du printemps, les résidants seront invités à contribuer à leur bonne croissance en les arrosant une fois par semaine.

  • Visionnez la vidéo illustrant les étapes de plantation : bit.ly/1000arbres_RPP

« Nous sommes fiers des actions entreprises pour protéger et maintenir notre forêt urbaine cette année, surtout que nous avons dépassé nos objectifs de départ », explique le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François William Croteau. « Au-delà des traitements et des remplacements de frênes, nous avons planté 285 arbres supplémentaires sur le territoire, principalement sur le nouveau sentier multifonctionnel. De plus, nous avons même repensé certains travaux de réfection de rue afin d'y aménager 85 nouvelles fosses d'arbre », ajoute-t-il.

Plantations et traitements d'arbres publics

Bien que l'impact de l'agrile sur le paysage urbain soit déjà visible, l'augmentation du nombre d'arbres et de variétés plantées permettra, à plus long terme, de diversifier notre forêt et de la rendre moins vulnérable aux maladies.  

  • 1 000 plantations d'arbres élevés en pépinière pendant au moins 8 ans
  • 100 rues touchées par la plantation d'un nouvel arbre
  • 285 nouvelles fosses d'arbre
  • Plus de 20 essences d'arbre de variétés différentes : févier, érable, tilleul, micocoulier, chêne, charme, chicot, ostryer, orme, noyer, etc.
  • 3 000 traitements de frênes publics situés en zone d'infestation

Actions citoyennes

Si les interventions de l'Arrondissement sont indispensables, la participation des résidants est plus que nécessaire, tant pour l'inspection, le traitement que le remplacement des frênes privés situés en zone d'infestation. À ce jour, voici les interventions de citoyens  qui ont pu être comptabilisées :

  • 134 abattages de frênes privés pour lesquels un permis a été émis sans frais par l'Arrondissement
  • 54 remplacements de frênes privés abattus

Arrosage des nouveaux arbres publics

Au printemps,  l'Arrondissement a invité les citoyens à contribuer à la bonne croissance des arbres publics nouvellement plantés. En effet, ces derniers exigent davantage de soins, dont un arrosage fréquent durant leurs deux premières années de vie. Une vingtaine de résidants ont répondu à l'appel, au printemps 2015, en prenant soin d'un nouvel arbre. Le projet sera reconduit au printemps 2016 dans le cadre de la deuxième édition de la campagne Faites comme chez vous!

Quelques données

Actions de l'Arrondissement       

En 2015

Frênes catégorisés : 2 850

Frênes traités :  3 000  

Frênes abattus : 494

Arbres plantés : 1 000

 

De 2012 à 2014 

Frênes catégorisés : 7 000

Frênes traités :  2 700   

Frênes abattus : 587

Arbres plantés : 1 457

                                                          

 Ressources utiles :

 Site internet de l'Arrondissement – section sur l'agrilepermis d'abattage