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Faits saillants de la séance du 2 novembre 2015

2 novembre 2015

À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi, le 2 novembre, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Nomination de M. Steve Beaudoin au poste de directeur d'arrondissement

Le conseil a entériné la nomination de M. Steve Beaudoin au poste de directeur d'arrondissement, dont l'entrée en fonction est le mardi 3 novembre 2015.

Détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires des HEC de Montréal, Steve Beaudoin est à l'emploi de la Ville de Montréal depuis 1987; donc depuis 28 ans. Au cours des huit dernières années, soit depuis 2008, il a été directeur des Loisirs, de la Culture et des Communications à l'arrondissement de Saint-Léonard. Il a été, auparavant, toujours à Saint-Léonard, chef de division, Ressources humaines, pendant six ans, soit de 2002 à 2008. Steve Beaudoin a aussi occupé un poste de gestionnaire au Complexe sportif Claude-Robillard et des fonctions en ressources humaines dans divers autres services de la Ville de Montréal.

M. Beaudoin succède à la direction de l'arrondissement de Saint-Léonard à M. Gilles Rainville qui prend sa retraite au terme d'une carrière d'une quarantaine d'années dans le monde municipal, dont près de 32 ans à la Ville de Montréal. M. Rainville a été directeur de l'arrondissement de Saint-Léonard pendant neuf ans, soit de 2007 à 2015.

Nomination de Mme Nathalie Hébert au poste de directeur par intérim des Loisirs, de la Culture et des Communications

Le conseil a entériné la nomination de Mme Nathalie Hébert au poste de directeur par intérim de la Direction des loisirs, de la culture et des communications, dont l'entrée en fonction est le mardi 3 novembre 2015. Mme Hébert comblera temporairement cette fonction, pour une durée inférieure à 12 mois, afin d'assurer l'intérim durant le processus de comblement permanent du poste.

Détentrice d'un MBA pour les cadres, gestion des villes et des métropoles, et d'un baccalauréat en éducation – sciences humaines es arts de l'UQAM, Nathalie Hébert est chef de division, Sports, Loisirs et Développement social à l'arrondissement de Saint-Léonard depuis 2011. Elle a été, auparavant, chef de section, Sports et Loisirs, à l'arrondissement de Côte-des-Neiges−Notre-Dame-de-Grâce, de 2007 à 2011; chef de division adjointe, Expertise et Soutien, administratif, à l'arrondissement de Villeray−Saint-Michel−Parc-Extension, de 2006 à 2007, et à l'arrondissement du Sud-Ouest, de 2005 à 2006; et chef de division adjointe, à l'arrondissement de Côte-des-Neiges−Notre-Dame-de-Grâce, de 2002 à 2004. Elle est à l'emploi de la Ville de Montréal depuis 28 ans.

Offre de prise en charge des projets de réfection routière sur le boulevard Lavoisier et sur les rues Antonio-Dagenais et Villeray

Le conseil offre au Service des infrastructures, de la voirie et des transports de la ville centre, en vertu de l'article 85 de la Charte de la Ville de Montréal, de prendre en charge la conception et la réalisation des projets de réfection routière sur le boulevard Lavoisier ainsi que sur les rues Antonio-Dagenais et Villeray. Cette proposition devra aussi être acceptée par le conseil municipal de Montréal.

La réalisation de ces travaux par l'arrondissement permettra d'accélérer la remise en état du nouveau réseau routier artériel administratif et d'augmenter les investissements réalisés dans l'année, en complément des efforts déployés par le Service des infrastructures, de la voirie et des transports.

Octroi d'un contrat en vue de travaux de réaménagement au pavillon Wilfrid-Bastien

Le conseil a octroyé un contrat, au montant total de 38 574 $, à la compagnie Le Groupe Conseil Berman, pour des services professionnels en ingénierie et en architecture en vue du réaménagement de l'aile sud, incluant la cuisine communautaire, du pavillon Wilfrid-Bastien, situé au 8180, rue Collerette.

Les travaux, qui sont prévus dans le cadre de ce projet, incluront le branchement du gaz naturel au bâtiment, le raccordement des nouveaux équipements, la construction d'une nouvelle chambre froide, la climatisation de ces espaces, la modification de la distribution électrique et des systèmes de ventilation, ainsi que l'ajout d'une nouvelle hotte d'évacuation, d'armoires, de tables de travail et d'espaces de rangement.

Acquisition d'équipements pour le prêt en libre-service à la bibliothèque

Le conseil a accepté la soumission de la compagnie Stay Connected inc., au montant total de 17 727 $, pour l'acquisition d'équipements permettant le prêt en libre-service, en bibliothèque, de tablettes iPad Air avec contrôleur Netspot.

Le système de location de tablettes iPad Air, offert par cette compagnie, permet la recharge automatique des appareils, à partir d'une station d'ancrage. De plus, les équipements Netspot permettent d'offrir ce libre-service de façon sécuritaire grâce au système de reconnaissance de l'abonné relié au système de gestion des bibliothèques de Montréal Millénium.
La bibliothèque de Saint-Léonard souhaite ainsi offrir à ses usagers des solutions toujours plus modernes, mobiles et à la fine pointe de la technologie, tel que recommandé dans le Guide de gestion du réseau des bibliothèques de Montréal : orientations et normes publié en 2009.

Octroi d'une aide financière à Centraide du Grand Montréal et à la Croix-Rouge canadienne

Le conseil a octroyé une aide financière de 1 000 $ à chacun à Centraide du Grand Montréal et à la Croix-Rouge canadienne.

Cette contribution permettra à Centraide du Grand Montréal de poursuivre son appui auprès de cinq organismes qui oeuvrent à Saint-Léonard pour aider des gens à sortir de la pauvreté et de l'exclusion, soit le Centre des aînés du Réseau d'entraide, Concertation Saint-Léonard, la Maison de la famille, la Table Ronde et le Regroupement interculturel.

Cette contribution permettra à la Croix-Rouge canadienne de venir en aide, pour sa part, aux citoyens de Saint-Léonard, dans de situations de mesures d'urgence.

Pour plus de précisions

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles à la mairie d'arrondissement (Greffe) ou communiquer avec le 311.