Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Yvon Lamarre signe le livre d'or de l'Arrondissement du Sud-Ouest

3 novembre 2015

Montréal, le 3 novembre 2015 - Lors de la séance régulière du conseil de novembre, M. Yvon Lamarre a signé le livre d'or de l'Arrondissement. Les élus et les membres de la direction ont ainsi voulu saluer son implication sociale et ses nombreuses réalisations accomplies au cours de sa carrière en politique municipale.

« Homme d'affaires, politicien et philanthrope, M. Lamarre a grandement contribué au développement économique et social de Montréal et de notre arrondissement, a mentionné le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition officielle à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais. Au cours des années 1960, cet homme natif du quartier Émard (Ville-Émard) s'est impliqué dans le secteur de l'habitation afin d'améliorer les conditions de vie des citoyens. Ce dossier, qui lui tenait particulièrement à cœur, a mené à la création de la Société d'habitation du Québec et de l'Office municipale d'habitation de Montréal. Une belle réussite! »

En 1966, il se lançait en politique municipale au sein du Parti civique, alors dirigé par Jean Drapeau. C'est le début d'une carrière prolifique qui a duré 20 ans. De 1978 à 1986, il a successivement été nommé membre, vice-président et président du comité exécutif de la Ville de Montréal. Durant cette période, il a été responsable de 21 services municipaux, de 13 000 employés et administre un budget de 1,2 milliard de dollars.

Yvon Lamarre a effectué un tour de force avec l'Opération 20 000 logements en huit ans, dont 5 % sont consacrés aux personnes ayant des limitations physiques. « Grâce à ce programme, il a transformé le cadre bâti des quartiers de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri », a ajouté le maire.

Alors qu'il était vice-président de l'administration portuaire de Montréal, il a milité avec acharnement pour faire cesser le remplissage du canal de Lachine. Durant cette période, à titre de vice-président du comité exécutif de la Communauté urbaine de Montréal (CUM), il consacra ses énergies à la construction de l'usine de traitement des eaux usées, à la création des grands parcs régionaux et au prolongement du métro.

En 1983, il a crée la Fondation Yvon Lamarre pour aider, par la réadaptation et l'hébergement, les personnes vivant avec un handicap intellectuel et/ou physique. La Fondation Yvon Lamarre possède maintenant 36 résidences où vivent plus de 210 personnes. « Voilà un bel engagement social et humanitaire qui démontre à quel point cet homme du Sud-Ouest est un homme de cœur », a souligné le maire Dorais.

Après son retrait de la politique municipale en 1986, il a amorcé une nouvelle étape de son parcours professionnel en travaillant pour les entreprises Miron inc., le Journal de Montréal et le groupe SNC Lavalin inc. Passionné de finances, il a été administrateur pour la Fédération des caisses populaires Desjardins de Montréal et de l'Ouest du Québec, à Investissement Desjardins de Montréal et à la Caisse populaire de Ville-Émard. En 1995, M. Lamarre a assumé la présidence des centres hospitaliers de Verdun et de LaSalle pendant cinq ans et a agi à titre de président de la Fondation Mance-Décary durant plus de 15 ans.

Homme de conviction et travailleur infatigable, il a assumé d'autres fonctions dont la vice-présidence du conseil d'administration de l'Agence de santé et de services sociaux de Montréal, jusqu'en 2013. À 80 ans, il demeure toujours actif au sein de sa Fondation.