Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'Allée Norman-McLaren inaugurée dans le cadre d'une fête citoyenne au Faubourg Contrecœur

2 novembre 2015

Montréal, le 2 novembre 2015 - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier– Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, et M. Richard Celzi, conseiller municipal du district de Tétreaultville, ont procédé samedi dernier à l'inauguration de l'Allée Norman-McLaren, dans le cadre d'une fête citoyenne réunissant une centaine de personnes, en présence de M. Jérôme Dufour, directeur général, distribution, communication et marketing à l'Office national du film. Nommée en l'honneur du réputé cinéaste d'animation Norman McLaren de l'ONF, l'Allée évoque, par les aménagements proposés, le mouvement caractéristique inhérent aux œuvres de McLaren.

L'Allée Norman-McLaren est située perpendiculairement au parc Carlos-d'Alcantara, dans l'axe du chalet de parc, et facilite l'accès des résidents du secteur au parc. Elle s'étend sur deux tronçons, entre les rues Gabriele-Frascadore et Duchesneau (tronçon ouest) et entre Gabriele-Frascadore et Contrecœur (tronçon est). Son aménagement représente un investissement de plus de 260 000 $ de l'arrondissement.

« Avec son sentier pavé, ses deux placettes munies de bancs qui permettront aux usagers de faire une pause, ses quatre grands pots qui soulignent les entrées de l'allée, ses cinq nouveaux lampadaires décoratifs qui assureront la sécurité des lieux, quelque 29 nouveaux arbres plantés et surtout ses 19 structures tournantes évoquant les œuvres cinématographiques de M. McLaren, l'allée rend vraiment un bel hommage à ce cinéaste d'exception en plus d'offrir un aménagement unique en son genre », a souligné le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.

« Je tiens à remercier nos équipes pour ce magnifique aménagement qui s'harmonise très bien avec le parc. Je tiens aussi à remercier le Regroupement des résidents du Faubourg Contrecœur pour l'organisation de la petite fête aujourd'hui. Elle nous rappelle que de tels aménagements sont réalisés pour les citoyens et afin d'y favoriser l'animation et les rencontres citoyennes », a tenu à souligner le conseiller de Tétreaultville, M. Richard Celzi.

« L'importance de l'œuvre de Norman McLaren dans le patrimoine culturel canadien est immense. Véritable génie de l'animation, créateur d'avant-garde, pionnier de la musique électronique et de l'animation en 3D, McLaren est l'auteur de plus d'une soixantaine de films d'animation à l'ONF récompensés par plus de 200 prix à travers le monde. Il aurait été honoré de voir son œuvre accessible dans un parc de Montréal, ville qu'il a habité pendant de nombreuses années », a ajouté Claude Joli-Cœur, Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF.

Photos sur Flickr

Source : arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve