Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement du Sud-Ouest lance un appel de candidatures pour son Comité consultatif d'urbanisme (CCU)

2 novembre 2015

Montréal, le 2 novembre 2015 - Le conseil d'arrondissement du Sud-Ouest invite les résidents qui s'intéressent à l'aménagement urbain et qui sont prêts à jouer un rôle actif dans la planification de son territoire à poser leur candidature au comité consultatif d'urbanisme (CCU). Prévu par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, le CCU est mandaté pour donner des avis et recommandations sur les demandes qui sont soumises au conseil d'arrondissement en matière de développement et d'aménagement du territoire.

« Il s'agit d'un rôle essentiel qui permet de guider, d'orienter et de soutenir le conseil, et d'élargir les points de vue dans l'analyse des dossiers qui nous sont présentés », a fait valoir le maire de l'arrondissement et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais.  « Dans un secteur en pleine transformation comme le nôtre doté d'un aussi riche patrimoine, où les projets immobiliers et les défis d'intégration urbaine abondent, cet apport des résidents nous est extrêmement précieux. »

Pour la présidente du CCU, Anne-Marie Sigouin, conseillère de Ville de Saint-Paul–Émard, « ce rôle exige un sens de la mesure et des qualités humaines indéniables. Les membres du CCU, bien appuyés par les services de l'urbanisme et du patrimoine, doivent évaluer chaque projet en tenant compte de sa qualité architecturale et de son intégration dans le quartier et ce, en s'appuyant sur les critères normatifs et qualitatifs des règlements et plans d'action en vigueur ».

Rappelons que le CCU est constitué de sept membres : un élu et six résidents de l'Arrondissement. Parmi ces derniers, au moins trois personnes sont choisies pour leur formation ou leur expertise en aménagement urbain. Le CCU comporte également quatre postes de membres suppléants.

Les réunions du comité se tiennent habituellement en soirée, de deux à trois fois par mois. Les délibérations ont lieu à huis clos afin de permettre aux membres de jouer leur rôle en toute indépendance. De plus, les membres bénéficient de l'expertise de l'équipe d'urbanisme de l'Arrondissement.

Par ailleurs, en vertu de la Charte de la Ville de Montréal, le CCU exerce également les pouvoirs relatifs au comité d'études de demandes de démolition. Les membres doivent alors tenir des séances publiques.

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature comprenant une lettre d'intérêt et les documents pertinents relatifs à l'expérience, aux disponibilités et aux compétences requises. Les candidatures doivent être adressées au plus tard le 20 novembre 2015 à 16 h 30, à l'attention de Mme Julie Nadon, chef de division – urbanisme de la Direction de l'aménagement urbain et du patrimoine, au 815, rue Bel-Air, 1er étage, Montréal (Québec), H4C 2K4 (julienadon@ville.montreal.qc.ca). Pour information : 514 868-5037.