Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'avis d'ébullition préventif déclenché le vendredi 30 octobre demeure en vigueur

31 octobre 2015

Montréal, le 31 octobre 2015 -La Ville de Montréal rappelle aux citoyens qu'un avis d'ébullition préventif demeure en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour certains secteurs des arrondissements suivants :

Saint-Léonard (secteur nord) :

  • Nord :             Boulevard des Grandes Prairies
  • Sud :               Autoroute 40
  • Est :                Pascal-Gagnon
  • Ouest :           Provencher 

Rosemont–La-Petite-Patrie et de Villeray–Saint-Michel–Parc Extension :

  • Nord :             Boulevard Crémazie
  • Sud :               Boulevard Rosemont
  • Est :                Pie IX
  • Ouest :           St-Michel 

Consignes à suivre durant l'avis d'ébullition préventif

Les résidents de ces secteurs doivent faire bouillir l'eau au moins 1 minute avant de la consommer. L'eau potable non bouillie peut toutefois être utilisée pour des soins d'hygiène ou autres usages domestique. 

État d'avancement des travaux

Un bris d'une conduite d'aqueduc de 48 pouces est survenu tôt vendredi matin à l'intersection du boulevard Pie-IX et de la rue Villeray. Rapidement, les équipes de la Ville de Montréal, d'Hydro-Québec et de la Croix–Rouge ont été déployées pour colmater la fuite et répondre de façon concertée aux besoins des sinistrés. 

En fin de journée vendredi, les travaux d'excavation ont permis de découvrir l'origine du problème : une brèche d'environ 18 X 24 pouces dans le bas de l'aqueduc principal. La nuit dernière, les équipes se sont affairées à remplacer un tronçon de 16 pieds de l'aqueduc. Ce travail se poursuit aujourd'hui et sera suivi par des tests d'étanchéité et autres inspections d'usage. 

En parallèle, l'analyse bactériologique et du chlore de l'eau potable des secteurs visés par l'avis d'ébullition préventif se poursuit. L'avis ne pourra être levé que lorsque la Ville de Montréal aura l'assurance que l'eau est de bonne qualité et qu'elle répond à toutes les exigences réglementaires.  Les résultats de ces analyses seront connus plus tard dans la journée. Selon le scénario optimal, l'avis pourrait être levé en début de soirée. Lorsque la situation sera rétablie, un avis de retour à la normale sera communiqué.

Circulation

En raison de travaux effectués sur le site du bris de conduite, l'intersection du boul. Pie-IX et de la rue Villeray demeure fermée à la circulation et ce, pour une durée indéterminée.

Pour plus de renseignements sur l'avis d'ébullition préventif, les citoyens sont invités à communiquer avec le 311 ou à consulter le site web : ville.montreal.qc.ca/eaudemontreal.

 

-30-