Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Entente de collaboration sur le verdissement entre Hydro-Québec et la Ville de Montréal Projet-pilote dans l'emprise de ligne de transport d'électricité du parc-nature du Bois-de-Liesse

28 octobre 2015

Montréal, le 28 octobre 2015 -M. Harout Chitilian, conseiller de la Ville du district de Bordeaux-Cartierville, est heureux d'annoncer l'amorce du projet-pilote dans l'emprise de ligne de transport d'électricité du parc-nature du Bois-de-Liesse situé dans Ahuntsic-Cartierville. Ce projet-pilote est priorisé dans l'entente intervenue entre la Ville de Montréal, gérée par le Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal et Hydro-QuébecTransÉnergie visant à concilier les efforts de verdissement de la Ville avec les obligations d'Hydro-Québec en matière de maîtrise de la végétation dans ses emprises de ligne de transport d'électricité.

En raison de la densité de sa population, Montréal fait face à des enjeux spécifiques importants tels que la concentration d'îlots de chaleur et la qualité de l'air. La Ville est également aux prises avec la propagation de l'agrile du frêne qui l'oblige à couper des centaines d'arbres sur son territoire. De son côté, pour assurer la sécurité du public et pour éviter des pannes d'électricité, Hydro-Québec doit effectuer des travaux de maîtrise de la végétation dans ses emprises de lignes à haute tension, notamment celle située dans le Bois-de-Liesse. Pour ces raisons, un projet-pilote a été priorisé dans ce parc-nature afin de réduire l'impact de ces travaux et surtout, de préserver la biodiversité et la santé globale de la forêt urbaine d'Ahuntsic-Cartierville.

« Je suis ravi de collaborer avec les citoyens et l'organisme Ville en vert pour valoriser ces espaces en conformité du cadre établi par Hydro-Québec », a indiqué M. Chitilian.
« Hydro-Québec est heureuse de participer aux efforts de verdissement de la Ville de Montréal. Ce projet pilote permettra une cohabitation harmonieuse et à long terme de la végétation avec les lignes de transport d'électricité en milieu urbain montréalais, » a ajouté Marie-Claude Durand, chef Relations avec le milieu – Montréal à Hydro-Québec.

La première phase du projet de verdissement visant à réduire les impacts de la gestion des emprises sur la couverture végétale de la ville consistera à l'élaboration du concept, et ce en collaboration avec les résidents, partenaires de premier plan du projet. L'organisme à but non lucratif du quartier, Ville en vert, qui gère notamment le programme éco-quartier pour le compte de l'arrondissement est pressenti pour réaliser la première phase du projet. Cet hiver et au printemps 2016, les citoyens seront consultés, le concept sera élaboré et les plans et devis réalisés. L'exécution des travaux se fera au cours de l'année 2016.

« La Ville déploie de nombreux efforts afin de préserver la biodiversité en milieu urbain et favoriser la plantation d'arbres dans le cadre du Plan d'action canopée. Il est primordial que l'ensemble des intervenants sur le territoire soit sensible à ces enjeux », a conclu M. Chitilian.

-30-