Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les 75 000 foyers du territoire desservis par la collecte des résidus alimentaires

28 octobre 2015

Montréal, le 28 octobre 2015 - Les 75 000 foyers de Rosemont–La Petite-Patrie auront désormais accès à la collecte des résidus alimentaires. D'ici la fin novembre, la dernière phase d'implantation touchera les 15 000 portes restantes. Cette phase ultime complète ainsi l'arrivée progressive de cette collecte dans l'arrondissement, débutée en 2010.

« La collecte recyclage des résidus alimentaires constitue un changement important dans nos habitudes de vie et desservira tôt ou tard toutes les résidences du Québec. Elle nous permettra d'atteindre la cible de réduction de l'enfouissement des déchets qui a été fixée par le Gouvernement, explique le maire François William Croteau. Le sac vert domestique contient en moyenne 30% de résidus alimentaires. »

Rosemont–La Petite-Patrie est un des premiers Arrondissements montréalais à offrir la collecte des résidus alimentaires à tous ses résidants, desservant ainsi le plus important nombre de foyers sur l'île de Montréal.

En 2014, l'Arrondissement a ramassé près de 2 000 tonnes de déchets de table; autant de  matières détournées de l'enfouissement, une pratique qui, rappelons-le, doit prendre fin en 2020, selon les objectifs gouvernementaux. L'enfouissement sera en effet interdit en vertu de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

L'Arrondissement a commencé cette semaine à distribuer les bacs bruns de porte en porte. La collecte débute dès que les résidants reçoivent leur matériel. Celle-ci se fait à coût nul puisqu'elle remplace une des deux collectes de déchets hebdomadaires, celle du début de semaine (lundi ou mardi selon le secteur).

Pour leur part, les déchets seront dorénavant ramassés une fois la semaine, le jeudi ou le vendredi selon le secteur. Les horaires de collecte du recyclage et des encombrants ne changent pas.

Les résidants peuvent visiter en tout temps le site info-collectes pour connaître leurs horaires de collectes ou contacter l'Écoquartier de l'arrondissement pour toute demande de renseignements pratiques sur le traitement des résidus alimentaires en téléphonant au 514 727-6775. Une carte des territoires et toute l'information nécessaire sont disponibles sur le site internet de l'Arrondissement à l'adresse ville.montreal.qc.ca/rpp.

Quelques trucs

Voici les principales recommandations transmises aux résidants en vue de faciliter la collecte des résidus alimentaires :

• Déposer uniquement les résidus alimentaires (fruits, restants de table, papier et carton souillés, etc).

• Ne pas mettre de matériaux (plastique, styromousse, verre, métal, etc).

• Déposer les résidus alimentaires dans le sac compostable, et non directement dans le bac brun.

• Déposer le sac compostable, rempli et soigneusement fermé, dans le bac brun placé à l'extérieur de la maison.

• Nettoyer le bac brun.

• Une fois les échantillons de sacs épuisés, les résidants doivent se procurer des sacs compostables dans les commerces du quartier.

• Ne pas utiliser de sacs de plastique non compostables ou des sacs d'épicerie dits « biodégradables » ou « oxobiodégradables ».

• Les déchets de jardinage (gazon, mauvaises herbes, fleurs coupées, etc.) sont ramassés du printemps à l'automne par la collecte des résidus verts.

• Pour la collecte des résidus alimentaires, placer le bac brun en bordure de rue, le lundi ou le mardi selon les secteurs

• Pour la collecte des déchets domestiques, déposer les déchets habituels en bordure de rue, le jeudi ou le vendredi selon les secteurs.

• Inscrire l'adresse sur le bac afin de le repérer plus facilement.