Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le parc Jerry-Shears porte officiellement son nouveau nom

27 octobre 2015

Le 13 octobre dernier, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a officialisé la dénomination du parc Jerry-Shears, en présence de la veuve de M. Shears, Mme Esther Shears, et du conseiller de la Ville pour le district de Côte-de-Liesse, Francesco Miele. Ce parc a été nommé en l'honneur de Jerry Shears (1926-2011), un ancien résident de Saint-Laurent qui s'est illustré en remportant le championnat canadien de boxe, catégorie poids légers en 1947, et comme membre du Comité international olympique de la boxe. 

Avec ses arbres matures et ses jeux pour enfants, ce parc est compris entre le chemin du Bois-franc et les rues Pierre-Dagenais et Robert-Choquette, dans le Nouveau Saint-Laurent. Le choix de son toponyme s'inscrit dans la volonté de l'arrondissement de poursuivre la thématique associée aux Laurentiens ayant oeuvré dans les sports pour les parcs situés dans le Nouveau Saint-Laurent, comme les parcs Henri-Thomas-Scott ou Raymond-Lagacé.

« La création de nouvelles rues ou de nouveaux parcs à Saint-Laurent nous permet de rendre hommage aux personnes qui, dans diverses sphères d'activité, ont marqué l'histoire laurentienne. C'est le cas de M. Jerry Shears, qui a joué un rôle important dans l'histoire du sport canadien, notamment comme fondateur et organisateur de l'Association canadienne de boxe amateur », a souligné le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. 

Comme l'indique le Répertoire historique des toponymes de la Ville de Montréal (), Jerry Shears a aussi « assumé un grand nombre de fonctions au sein de l'Association internationale de boxe amateur. Il a été conseiller technique de la boxe aux Jeux olympiques de Montréal en 1976 et a organisé la coupe du monde de boxe qui s'est tenue à Montréal en 1981. Entre 1960 et 1975, le trophée Jerry-Shears était remis à un bénévole qui s'était particulièrement dévoué auprès des jeunes durant l'année ».