Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de LaSalle rend hommage aux 35 victimes des explosions de 1956 et 1965 survenues au complexe résidentiel LaSalle Heights

26 octobre 2015

Montréal, le 26 octobre 2015 - La mairesse de l'arrondissement de LaSalle, Manon Barbe, les membres du conseil d'arrondissement, la vice-présidente du Comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens et représentante du maire Denis Coderre, Anie Samson, ainsi que les représentants du Service de sécurité incendie de Montréal et du Service de police de la Ville de Montréal ont procédé dimanche dernier, au seuil Lyette (angle du boul LaSalle et de la rue Lyette), au dévoilement d'une stèle commémorative rendant hommage aux 35 victimes des tragédies survenues le 28 août 1956 et le 1er mars 1965 au complexe résidentiel LaSalle Heights. Une centaine de personnes touchées par l'une de ces explosions s'étaient réunies pour l'événement.

« Les deux terribles tragédies de LaSalle Heights ont laissé des marques profondes chez ceux qui les ont vécues. De nombreux LaSallois se rappellent exactement où ils étaient au moment des explosions. Cinquante ans plus tard, il ne faut pas oublier ces tragédies. Au contraire, nous avons un devoir de mémoire. C'est pourquoi l'arrondissement a décidé d'installer une stèle commémorative au seuil Lyette, un lieu propice au recueillement situé près du fleuve Saint-Laurent et du Lac Saint-Louis. Il s'agit également d'un endroit où passent des milliers de piétons et de cyclistes, de sorte que les 35 victimes ne tomberont jamais dans l'oubli. », a souligné la mairesse de LaSalle, Manon Barbe.

28 août 1956
LaSalle Heights fut le théâtre d'une autre explosion mortelle au gaz naturel, qui a emporté sept personnes le 28 août 1956, sur la rue des Oblats. Le bris d'une ligne de gaz domestique par une niveleuse, durant la construction de trottoirs, est à l'origine de l'explosion. Les employés ont alerté les 22 occupants des maisons habitées, mais certains résidents ont trop tardé à quitter leur logement ou n'ont pas pris la menace suffisamment au sérieux.

Le 1er mai 2006, l'arrondissement de LaSalle a conçu une plaque en souvenir des victimes des deux explosions du complexe résidentiel LaSalle Heights. La plaque est installée dans la salle du conseil d'arrondissement.

1er mars 1965
LaSalle fut le théâtre d'une des pires explosions de gaz naturel que la région de Montréal ait connue au cours du XXe siècle. Le lundi 1er mars 1965, un peu après 8 h, une déflagration se produisit dans la cave du 0365 rue Bergevin. Trois bâtiments contigus de six logements chacun, du complexe résidentiel LaSalle Heights, les 0363, 0365 et 0367 rue Bergevin furent soufflés par l'explosion, alors que le 0361 fut consumé par un incendie.

Le sinistre fit plus d'une trentaine de blessés et causa la mort de 28 personnes. L'accident s'étant produit après le départ pour le travail des pères de famille, mais avant celui des écoliers, le bilan fut lourd en femmes et enfants tués : 18 fillettes et garçons, huit femmes et deux hommes ont perdu la vie.

Exposition Fragments de mémoire
En plus de rendre hommage aux victimes par cette désignation commémorative, l'arrondissement a procédé au vernissage de l'exposition Fragments de mémoire à la mairie d'arrondissement. Cette exposition proposant de nombreuses photos d'archives, de témoignages de survivants ainsi que de coupures de journaux d'époque se tient dans le corridor, tout près de la salle du conseil de la mairie d'arrondissement (55, av. Dupras), jusqu'à la fin de l'année 2015.

Une vidéo du dévoilement du mémorial est disponible en ligne, ainsi qu'un album photo sur le site de l'arrondissement.