Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Inauguration de la piste BMX : RDP-PAT accueillera le BMX dans le cadre de la Finale des Jeux du Québec - Montréal, Été 2016

26 octobre 2015

Montréal, le 26 octobre 2015 - À l'occasion de la journée portes ouvertes du Club BMX Montréal le samedi 24 octobre, la Ville de Montréal, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et le Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec – Montréal, Été 2016 (COFJQ – 2016) ont fièrement annoncé que la nouvelle piste BMX du parc de la Polyvalente Pointe-aux-Trembles accueillera la Finale des Jeux du Québec – Montréal 2016 (la Finale), qui se déroulera du 17 au 25 juillet dans la métropole.

Un budget d'un peu plus de 409 000 $ a été consacré par la Ville de Montréal pour la reconstruction complète de la piste. Le nouveau parcours de 280 mètres linéaires, comprenant une grille de départ hydraulique avec feux, 13 sauts, 14 plats et 3 courbes asphaltées, se qualifie pour accueillir des compétitions de niveau régional comme la Finale. « En tant que ville hôte de la Finale des Jeux du Québec – Montréal 2016, nous sommes fiers d'accueillir des athlètes provenant des quatre coins de la province dans ces nouvelles infrastructures de haute qualité. Cet investissement sera d'autant plus rentable qu'il permettra également de créer un pôle d'attraction autour du BMX pour la métropole », a déclaré M. Dimitrios (Jim) Beis, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses.

Cet équipement permettra de faire la promotion du BMX. Le 24 octobre, plusieurs citoyens en ont profité pour découvrir ce sport spectaculaire par le biais de démonstrations et d'essais offerts par le Club BMX Montréal. « Je suis emballée par le succès que connait déjà cette piste de haut calibre auprès des jeunes! Nul doute que celle-ci favorisera la pratique de l'activité physique chez nos jeunes. En 2016, ce sera au tour des athlètes de BMX de la 51e Finale des Jeux du Québec d'en profiter et ce sera un honneur d'accueillir une telle compétition chez nous », soutient Mme Chantal Rouleau, mairesse de l'arrondissement.

« Le Comité organisateur est privilégié de pouvoir compter sur des partenaires comme la Ville de Montréal et l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, qui soutiennent la relève sportive et incitent les Montréalais à adopter des saines habitudes de vie », affirme M. Guillaume Proulx Goulet, Directeur général adjoint, Sports et logistique du COFJQ – 2016. « Avoir des installations de haut niveau pour la Finale, c'est permettre aux jeunes athlètes québécois de poursuivre leur développement vers l'excellence. On vous invite d'ailleurs à venir les encourager du 17 au 25 juillet 2016! », ajoute M. Proulx Goulet.

Parc de la Polyvalente Pointe-aux-Trembles
Rappelons qu'une piste récréative avait été aménagée en 2013 sur ce site. Pour répondre aux normes d'aménagement d'une piste régionale, elle a été entièrement reconstruite. La piste BMX s'ajoute aux nombreuses installations sportives déjà offertes au parc de la Polyvalente Pointe-aux-Trembles situé au 15200, rue Sherbrooke Est, telles que terrains de tennis, soccer, football et basketball et pistes d'athlétisme et de planches à roulettes.

À propos du Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec – Montréal, Été 2016 (COFJQ – 2016)
Présidé par le double champion olympique Alexandre Bilodeau, le COFJQ – 2016 a pour mission d'offrir aux 3 700 athlètes et aux milliers de participants de la Finale des Jeux du Québec qui se tiendra à Montréal du 17 au 25 juillet 2016, une expérience unique dans une métropole vibrant au rythme de ses événements. Le COFJQ – 2016 vise aussi à favoriser l'accès à des installations sportives de haut niveau ainsi qu'à promouvoir un milieu de vie où la pratique du sport est valorisée.

Soulignons que le COFJQ – 2016 bénéficie du soutien de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Imaginer-Réaliser Montréal 2025. Rappelons aussi que la Finale des Jeux du Québec – Montréal 2016 s'inscrit dans la commémoration du 40e anniversaire des Jeux olympiques de 1976.

Pour en savoir plus, rendez-vous au 2016.jeuxduquebec.com
Pour participer à la conversation dans les médias sociaux :
twitter.com/JeuxduQuebec  #JDQ2016
facebook.com/LesJeuxduQuebec