Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le projet Machin-Ô-Livres remporte le prix « Bons coups hors les murs » des bibliothèques de la Ville de Montréal

22 octobre 2015

Montréal, le 22 octobre 2015 - Le Concours Bons coups des bibliothèques de Montréal vient de décerner son prix « Bon coup hors les murs », au projet Machin-Ô-Livres. Depuis 2013, ce concept unique à Montréal réjouit les baigneurs des piscines du square Sir-George-Étienne-Cartier, du parc Ignace-Bourget et du complexe récréatif Gadbois qui ont ainsi accès à la littérature de façon ludique en offrant une sélection de titres de qualité à 1,00 $.

« Cette reconnaissance du réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal nous réjouit et surtout nous encourage à innover davantage pour offrir aux citoyens d'autres approches originales pour un accès à la culture en tout temps, même dans des lieux parfois insolites. En multipliant les activités hors les murs, nous nous assurons de rejoindre un plus grand nombre de personnes dont certaines ne fréquentent pas nécessairement nos installations culturelles. Cette approche rejoint les préceptes de notre Politique culturelle. Un immense merci à Chantal Beaulieu, chef de division Culture et bibliothèques, et à son équipe pour leur collaboration et leur dévouement », a souligné le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition de l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais.  

Libre-service littéraire
Ce concept de distribution de livres à un dollar a connu un engouement dès sa première année en 2013. Plus de 600 livres ont été vendus sur une période de huit semaines seulement! Ce fut un succès instantané qui s'est poursuivi en 2014 et 2015 pour un total d'environ 2 500 livres. L'originalité de ce concept réside également dans la récupération d'anciennes distributrices de croustilles et de barres de chocolat qui connaissent ainsi une deuxième vie à la fois ludique et pratique. Chaque distributrice propose une centaine de romans et de biographies en format de poche ainsi qu'une rangée exclusivement réservée à des livres jeunesse. Ces livres proviennent de dons faits par les citoyens du Sud-Ouest à nos quatre bibliothèques. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts.

« C'est un merveilleux moyen d'encourager la lecture dans un contexte agréable tout en prolongeant la vie des livres à l'extérieur de nos bibliothèques. En installant parasols, chaises longues et distributrices de livres sur les sites de nos piscines extérieures, nous avons voulu recréer l'atmosphère de vacances à la plage et faire d'une baignade dans nos piscines municipales une expérience reposante, agréable et enrichissante.», a ajouté M. Dorais.

L'Arrondissement possède quatre bibliothèques qui offrent un foisonnement d'activités toute l'année. Vous pouvez consulter la programmation d'automne en cliquant sur ce lien.