Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Plan d'action intégré de développement social 2016-2020 - « Nos objectifs collectifs devront se traduire par des actions concrètes sur le terrain » Benoit Dorais

19 octobre 2015

Montréal, le 19 octobre 2015 - Plus d'une soixantaine de partenaires étaient rassemblés au Centre récréatif, communautaire et sportif Saint-Zotique, le 14 octobre, pour assister à la présentation du futur Plan d'action intégré de développement social 2015-2020 de l'Arrondissement du Sud-Ouest. Les commentaires des participants permettront d'apporter la touche finale au document qui sera déposé au cours des prochains mois.

Cet important outil guidera l'Arrondissement dans ses interventions futures notamment en matière de lutte à la pauvreté, d'exclusion sociale et d'isolement. « Cette lutte se fait sur plusieurs fronts : de l'accessibilité au logement, en passant par l'éducation, la sécurité alimentaire et l'emploi, par exemple. Nous nous emploierons à faire en sorte que nos objectifs collectifs se traduisent par des actions concrètes sur le terrain », a commenté le maire de l'Arrondissement et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais.

Plusieurs rencontres autour de l'élaboration du Plan ont d'ailleurs eu lieu ces derniers mois avec les acteurs du milieu et les directions de l'Arrondissement. « La participation de nos partenaires est indissociable de cet exercice de réflexion. Cette dernière rencontre nous aura permis de faire le point, ensemble. Rien n'a été laissé au hasard », a ajouté le maire Dorais.

Le bilan du premier Plan d'action intégré de développement social 2009-2013, présenté en mars 2014, a été plus que positif. Plusieurs des réalisations marquantes serviront d'assise pour la mise en œuvre du second plan d'action. 

« Un premier constat s'impose : les actions entreprises et les services offerts par l'Arrondissement et ses partenaires doivent avoir la plus grande rentabilité sociale possible », a indiqué le maire Dorais.

Plusieurs engagements ont été pris en ce sens dont :

• Cultiver le réflexe « développement social » chez l'ensemble des employés et partenaires;
• Actualiser et consolider les multiples partenariats ainsi que les autres formes de collaboration;
• Mobiliser et responsabiliser les acteurs et l'ensemble de la population.

« Deux grands axes de travail ont en particulier fait consensus : la lutte à la pauvreté et ce qu'on pourrait appeler la cohésion sociale. Dans le prochain plan, à partir d'un diagnostic sur la situation de 2015, nous pourrons prendre des engagements concrets selon les ressources dont nous disposons - expertise professionnelle, moyens réglementaires et financiers - et fixer des cibles à atteindre à l'intérieur de nos champs de compétence en matière de loisirs, sports et culture. Dans cinq ans, nous pourrons valider dans quelle mesure nous avons atteint nos objectifs », a dit Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, qui a pris une part active dans cette démarche.

« Notre Arrondissement a la chance d'être animé par un grand nombre d'acteurs et d'intervenants dynamiques et engagés. C'est un apport précieux, car le développement social est une responsabilité partagée entre les divers acteurs de la collectivité et la population. C'est dans cette optique que l'Arrondissement ajustera ses actions aux multiples situations et se fera parfois facilitateur, parfois partenaire ou leader », a conclu le maire Benoit Dorais.