Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'aréna Roberto-Luongo : plus moderne, plus fonctionnel et moins énergivore

19 octobre 2015

Monsieur Michel Bissonnet, maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, et monsieur Dimitrios (Jim) Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal et maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, ont procédé aujourd'hui à la réouverture officielle de l'aréna Roberto-Luongo (7755, rue Colbert), en compagnie de madame Filomena Rotiroti, députée de Jeanne-Mance–Viger, présidente de la Commission de la culture et de l'éducation, adjointe parlementaire de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et représentante du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais. Cet aréna a fait l'objet de travaux de modernisation et de rénovation qui ont nécessité un investissement de 7,5 M$.

« Pour mes collègues du conseil d'arrondissement, Lili-Anne Tremblay, Mario Battista, Dominic Perri, et moi, posséder des installations sportives de qualité est primordial pour permettre à nos citoyens de tous les âges d'adopter et de maintenir de saines habitudes de vie. Les rénovations effectuées à l'aréna Roberto-Luongo ainsi que celles effectuées à l'aréna Martin-Brodeur en 2014, étaient importantes à nos yeux pour améliorer notre offre de service en sport sur glace et pour préserver et enrichir notre patrimoine collectif. Nos deux arénas sont désormais plus modernes, plus fonctionnels et moins énergivores et nous sommes très heureux du résultat », a déclaré, pour l'occasion, le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet.

« Une priorité de notre Administration est d'offrir aux Montréalais des installations sportives municipales de qualité, qui leur permettent et leur donnent envie d'adopter un mode de vie actif. Le Programme de soutien à la mise aux normes des arénas, dont a profité l'aréna Roberto-Luongo, fait partie des efforts concrets que nous déployons en ce sens. Les citoyens peuvent maintenant bénéficier d'un autre aréna désormais écologiquement responsable et répondant aux plus hauts critères de qualité », a ajouté le responsable des sports et loisirs au comité exécutif de la Ville et maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, M. Dimitrios (Jim) Beis.

Nature des travaux de modernisation

Les travaux de modernisation, réalisés dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux de la Ville de Montréal, visaient à améliorer la performance environnementale de l'aréna Roberto-Luongo, à implanter des mesures en efficacité énergétique, à permettre l'accès à un plus grand nombre d'usagers, dont les personnes handicapées, et à bonifier l'expérience des utilisateurs. Les travaux ont été réalisés de manière à obtenir la certification LEED-Argent du Conseil du bâtiment durable du Canada.

L'un des projets les plus importants était le remplacement du système de réfrigération au fréon par un système fonctionnant à l'ammoniac qui ne produit aucun gaz à effet de serre. Ce nouveau système a nécessité des travaux d'agrandissement de l'aréna pour y loger les nouveaux équipements. Les travaux ont aussi permis de remplacer la toiture de l'édifice, le système d'éclairage de la patinoire et les bancs, de bonifier les systèmes de ventilation, de chauffage et de plomberie et d'effectuer la réfection du stationnement et la mise aux normes du système d'éclairage extérieur.

 De plus, l'accessibilité à l'aréna a été améliorée en ajoutant un balcon dominant la patinoire afin d'offrir aux personnes handicapées la possibilité d'assister aux prestations sportives. D'autres projets ont également été réalisés à cet effet, dont l'aménagement d'une salle d'allaitement pour les jeunes familles. De plus, afin d'encourager l'adoption de pratiques écoresponsables, l'arrondissement ajoutera, sous peu, à l'aréna Roberto-Luongo, des bornes de recharge pour voitures électriques dans le stationnement ainsi que des cases de stationnement dédiées au covoiturage.

Financement des travaux

Les travaux ont été financés conjointement par la Ville de Montréal, qui a investi plus de 4,6 M$ dans le projet, par l'arrondissement de Saint-Léonard, qui a investi 1,9 M$, ainsi que par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du gouvernement du Québec qui, par le biais de son Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 (fréon) dans les arénas et les centres de curling du Québec, y a contribué pour 1 M$.

Historique

Construit en 1974 en bordure du boulevard Métropolitain, l'aréna Hébert a changé de nom en 2009 pour honorer le Léonardois Roberto Luongo, désormais célèbre gardien de but de la Ligne nationale de hockey et médaillé d'or aux Jeux olympiques d'hiver de 2010.