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20 délinéateurs sécuriseront une importante zone scolaire de la rue Beaubien

14 octobre 2015

Montréal, le 14 octobre 2015 - Alors que se déroule au Québec le Mois du piéton pour une huitième année consécutive, l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie poursuit l'implantation de mesures de sécurisation du domaine public qui s'inscrivent dans son Plan local de déplacement dévoilé en 2014. Cette fois, l'Arrondissement installe sur la rue Beaubien Est des bornes indicatrices de limitation de vitesse, appelées délinéateurs, rappelant aux automobilistes qu'ils circulent dans une zone de 30 km/h.

 « Nous sécurisons actuellement ce tronçon de la rue Beaubien parce qu'il est situé dans un milieu des plus résidentiels avec des centaines d'écoliers qui s'y déplacent quotidiennement », a expliqué le conseiller de Marie-Victorin, Guillaume Lavoie, accompagné du maire de l'Arrondissement, François William Croteau.

L'Arrondissement appose en effet dès cette semaine une vingtaine de délinéateurs entre la 25e et la 31e Avenue, section de la rue Beaubien comprenant, dans un secteur rapproché, trois écoles, un parc d'importance, plusieurs services de garde et résidences pour personnes âgées. Cette mesure fait suite à la récente réduction de la limite de vitesse de 40 à 30 km/h sur les artères passant aux abords des écoles et des parcs. Elle suit également la remise en force de l'interdiction de stationner à 5 mètres d'une intersection, annoncée par l'Arrondissement la semaine dernière.

Elle s'inscrit enfin dans le contexte de sécurisation spécifique des zones scolaires et des espaces verts de l'arrondissement et, de façon plus large, à l'intérieur du Plan local de déplacement adopté par l'Arrondissement en 2014 et comprenant de nombreuses mesures visant notamment à donner davantage d'espace aux piétons.

Des initiatives qui marchent !

Les quelque 140 000 résidants du territoire ont ainsi vu apparaître de nombreux aménagements au cours des dernières années visant à sécuriser le domaine public et à mieux départager l'espace dévolu aux piétons. Cette année seulement, plus de 100 saillies verdies ont été construites, s'ajoutant aux 115 aménagées au cours des dernières années.

De même, l'Arrondissement a construit 83 dos d'âne cette année, alors que près de 350 ont déjà été installés depuis quelques années.

Dans un autre ordre d'idée, de nombreuses ruelles ont été redonnées carrément aux enfants. En effet, plus de 80 ruelles ont été transformées en véritable espaces verts, de concert avec les résidants des rues environnantes, dont plusieurs ont été partiellement fermées à la circulation automobile.

Mois et Charte du piéton

Lancé par la Société de l'assurance automobile du Québec il y a huit ans, le Mois du piéton au Québec se déroule en octobre et vise à attirer l'attention des usagers de la route sur la sécurité des piétons. La SAAQ rappelle d'ailleurs que huit piétons sont heurtés chaque jour au Québec. En 2014, 2 589 ont été blessés et 52 ont perdu la vie.

Cette initiative a notamment amené la Ville de Montréal à adopter en 2008 la Charte du piéton qui a été conçue afin de « faire de la Métropole un endroit où le marcheur puisse se déplacer en tout sécurité dans un climat de convivialité. »

La Charte du piéton affirme aussi la volonté de Montréal de repenser les façons de faire afin d'aménager l'espace urbain en priorité pour les personnes avant ceux des véhicules.

Un audacieux plan de déplacement

Lancé en mai 2014, le Plan local de déplacement de l'Arrondissement constitue encore plus que jamais aujourd'hui une audacieuse synthèse d'une quarantaine d'initiatives qui vise à harmoniser et sécuriser la mobilité de ses résidants au cours des prochaines années, autant piétons, cyclistes qu'automobilistes.

«Tant dans notre intention de départ que dans sa réalisation concrète, notre Plan local de déplacement reflète notre volonté d'instaurer un partage harmonieux et sécuritaire des voies publiques, dans un esprit de respect entre les différents types d'usagers », avait alors déclaré le maire de l'arrondissement, François William Croteau. Nous voulons faire une juste part à tous, dans un contexte historique où l'automobile a prédominé et influencé fortement l'aménagement du milieu de vie.»

Ce plan a donné vie à la stratégie de mobilité durable que met de l'avant sans relâche l'Arrondissement depuis près de deux ans. Les orientations sont claires : offrir aux résidants et aux travailleurs de Rosemont–La Petite-Patrie un milieu de vie où les déplacements sont sécuritaires et favorisent de façon durable la mobilité de tous, piétons, cyclistes et automobilistes, mais aussi les personnes à mobilité réduite, les plus jeunes, les aînés, les usagers des transports collectifs et actifs et bien sûr les travailleurs et les transporteurs privés.