Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Conseil jeunesse de Verdun, appel de candidatures

14 septembre 2015

Montréal, le 14 septembre 2015 - Le maire de Verdun, M. Jean-François Parenteau, Mme Marie-Eve Brunet, conseillère d'arrondissement et responsable des dossiers jeunesse à  l'arrondissement et le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la jeunesse, M. Harout Chitilian sont heureux d'annoncer la création prochaine du Conseil jeunesse de Verdun. Afin de tenir compte des préoccupations et de l'opinion des jeunes verdunoises et verdunois et de les inviter à prendre part aux décisions qui les concernent, l'arrondissement de Verdun s'est inspiré du Conseil jeunesse de Montréal pour créer cette instance locale. Il deviendra ainsi le premier arrondissement à se doter de son propre conseil jeunesse.

Le futur Conseil jeunesse de Verdun (CjV) sera appelé à soumettre des avis à l'administration municipale sur toutes les questions qui concernent la jeunesse. Composé de 15 membres bénévoles, représentatifs de la diversité de la jeunesse locale, il aura le mandat de conseiller le maire et les élus sur les enjeux de la jeunesse et assurera la prise en compte des préoccupations de ce groupe dans les décisions de l'arrondissement

« Encore une fois, Verdun fait figure de pionnier en étant le premier arrondissement à avoir son propre conseil jeunesse », a souligné le maire de l'arrondissement de Verdun, M. Jean-François Parenteau. « Je salue l'audace et la détermination de la conseillère d'arrondissement, Marie-Eve Brunet qui a tout mis en œuvre pour que ce projet se réalise », a poursuivi M. Parenteau.

« Il est primordial pour notre Administration de faire connaître le fonctionnement de l'appareil municipal aux jeunes montréalais afin d'encourager leur engagement et de former notre relève. Je salue le leadership dont l'arrondissement de Verdun fait preuve dans ce projet et j'invite l'ensemble des arrondissements à emboîter le pas », a affirmé M. Chitilian.

L'avènement prochain de ce nouveau conseil s'inscrit dans le plan d'action issu de la dernière planification stratégique de l'arrondissement. En effet, soucieux de renforcer les liens avec les citoyens, Verdun propose ainsi un espace qui servira de porte-voix à sa jeunesse et en fera une partie prenante du développement de la communauté. « Pour assurer son développement au cours des dix prochaines années, Verdun a absolument besoin de la participation des jeunes », a soutenu la conseillère d'arrondissement, Marie-Eve Brunet. « En plus de leur offrir une tribune pour faire valoir leurs idées, le Conseil jeunesse de Verdun permettra au jeunes de contribuer concrètement à la vie démocratique de l'arrondissement. », a ajouté Mme Brunet.

L'arrondissement lance aujourd'hui l'appel de candidatures pour le CjV. Ces jeunes devront représenter la diversité géographique, linguistique, sociale et culturelle de la jeunesse verdunoise. Des efforts seront mis afin de permettre aux différentes voix d'émerger, autant les leaders naturels que les plus introvertis, les filles que les garçons. Au-delà de l'expérience politique, le CjV servira de tremplin à ces jeunes qui pourront développer leurs aptitudes pour les échanges collaboratifs, les débats d'opinions et par le fait augmenter leur sentiment d'appartenance à la communauté.

« Je tiens à féliciter l'arrondissement de Verdun pour cette initiative. Les jeunes ont des besoins et des idées qui leur sont propres et spécifiques à leur milieu de vie. En participant à cette nouvelle instance, les jeunes seront impliqués dans les décisions qui les touchent, ce qui nourrira leur sentiment d'appartenance au quartier et à Montréal. Nous espérons que l'élan créé par Verdun se répandra au sein des autres arrondissements »  a souligné M. Mountagha Sow, président du Conseil jeunesse de Montréal.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ
Pour devenir membre du CjV, le candidat ou la candidate doit:

1. Manifester de l'intérêt à s'impliquer dans les dossiers jeunesse et à faire avancer les conditions des jeunes verdunois et verdunoises;
2. Être âgé entre 12 et 25 ans;
3. Faire preuve de disponibilité afin de participer aux assemblées mensuelles du conseil et aux réunions de ses comités chargés d'étudier des questions particulières (environ 3 heures par mois);
4. Résider à Verdun ou y posséder un commerce depuis au moins un an;
5. De plus, pour permettre à de nouvelles voix de se faire entendre, éviter le cumul des fonctions de représentation et assurer le statut non-partisan du Conseil jeunesse de Verdun le candidat ou la candidate ne doit pas être membre du Forum jeunesse de l'Île de Montréal, ni être membre de l'exécutif d'un parti politique ou d'une organisation syndicale.

Les jeunes intéressé-e-s à prendre part à cette aventure ont jusqu'au 25 septembre pour soumettre leur candidature en ligne ou par la poste. Les membres du CjV seront issus de la société civile et nommés par le conseil municipal à la suite d'un appel public de candidatures.