Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les principaux dossiers du conseil d'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

9 octobre 2015

Le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard, accompagné des conseillers de l'arrondissement présentent les principaux dossiers de la séance du conseil d'arrondissement du 6 octobre dernier.

Adoption à l'unanimité du budget 2016

Lors d'une séance extraordinaire tenue en marge de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 6 octobre dernier, les élus de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ont adopté à l'unanimité le budget 2016 pour le fonctionnement de l'arrondissement. Il s'agit d'un budget équilibré à 70 317 600 $. Le financement de base disponible, c'est-à-dire les transferts centraux et les recettes de source locale, totalisait 60 250 200 $, soit un écart de financement de 10 067 400 $ avant l'application de la taxe locale sur les services et d'autres mesures de financement. La stratégie d'équilibre retenue comprend notamment : des réductions de dépenses totalisant 987 100 $, une augmentation de 97 600 $ de la prévision au chapitre des recettes de sources locales, l'imposition d'une taxe locale au taux de 0,0659 $ le 100 $ (0,0678 $ en 2015) pour des revenus estimés à 8 686 700 $ et le recours au surplus accumulé de l'arrondissement pour 296 000 $.

Déclaration – Distribution de bacs bruns

Le maire Réal Ménard a profité de la période de déclaration du conseil pour souligner le succès des deux rendez-vous de distributions de bacs bruns qui ont eu lieu le mois dernier dans l'arrondissement, où près de 4000 bacs bruns ont trouvé preneur. Or, le maire a souligné que pour assurer pleinement l'efficacité des nouvelles mesures visant à réduire la quantité de résidus domestiques vers l'enfouissement, il apparait nécessaire d'augmenter la cadence de distribution des bacs bruns sur le territoire de l'arrondissement pour rejoindre un maximum de citoyens possible.

M. Ménard a également remercié le personnel de l'éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur (YQQ) pour leur travail lors des quatre journées de distribution. Dans un autre ordre d'idée, toujours lors de la séance du conseil d'arrondissement, l'organisme YQQ s'est aussi vu accorder une contribution supplémentaire de 13 000 $ pour la réalisation de son programme d'éco-quartier.

Chantiers en cours

De nombreux chantiers sont en cours actuellement dans l'arrondissement, et ce, particulièrement en lien avec la réalisation du projet de Quartier Vert dans le secteur entre les rues Pie-IX et Viau. Tout en se disant fier d'être le maire du premier arrondissement à recevoir du financement provenant d'un fonds de développement de 12 millions de la ville centre dédié pour encourager le verdissement et l'établissement de nouvelles traverses piétonnes, M. Ménard a reconnu être conscient des difficultés que cela occasionne présentement pour les résidents du secteur et il a tenu à les remercier de leur patience.

Verdissement et lutte contre l'agrile du frêne

Agissant sans prédateur naturel, la situation de l'agrile du frêne est préoccupante dans la métropole. Heureusement, vos élus ont agi rapidement. D'abord, la Ville de Montréal a adopté plus tôt cette année une stratégie pour renforcer la foresterie urbaine de 12,9 millions. À l'intérieur de celle-ci, un plan d'intervention est prévu pour lutter efficacement contre la propagation de l'agrile du frêne. Pour s'y consacrer directement, l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a reçu de la ville centre cette année un montant supplémentaire de 688 621 $.

À cela, l'arrondissement a investi plus de 700 000 $ supplémentaire pour bonifier le nombre de plantations d'arbres sur notre territoire. En plus, de précieux partenariats, notamment avec les membres de l'Alliance de la forêt urbaine, permettront de générer une augmentation massive de notre canopée. Ainsi, malgré des circonstances désolantes où près de 1100 arbres seront abattus, dont 700 à cause de l'agrile du frêne, nous gagnerons plus de 2240 arbres dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve puisque plus de 3340 arbres d'espèces diverses seront plantés.

Ainsi, le maire M. Ménard a affirmé que de nombreuses actions ont déjà été posées pour renforcer la canopée de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve en 2015. Il souhaite par ailleurs voir encore augmenter la cadence de plantation pour assurer le verdissement de l'arrondissement. En ce sens, une réserve de 500 000$ a été adoptée lors du budget 2016 pour poursuivre la lutte à l'agrile du frêne. De plus, la Ville de Montréal  a déjà prévu une stratégie pour planter au cours des 10 prochaines années plus de 300 000 arbres sur l'ensemble de l'île de Montréal.

Piscine Édouard-Montpetit

L'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a autorisé une dépense totale de 118 654$ pour la réfection et la mise aux normes de la piscine Édouard-Montpetit.

Parc Dézéry-Lafontaine

Un budget total de 338 390 a été alloué pour des travaux d'aménagements de la place des Réceptions et des ajustements au parc Dézéry-Lafontaine dans le cadre du programme pilote Quartier intégré (QI) en 2015. À noter que le maire M. Réal Ménard et le conseiller d'Hochelaga M. Éric Alan Caldwell étaient présent dimanche dernier pour échanger avec les citoyens du secteur lors d'une présentation publique portant sur les travaux à venir dans ce parc.

Source : arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve