Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 6 octobre 2015

9 octobre 2015

Montréal, le 9 octobre 2015 - En ouverture de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 6 octobre, le maire Benoit Dorais, aussi chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, a remercié les quelque 300 personnes venues participer à la vigile du 14 septembre pour la sauvegarde des vestiges du Village des Tanneries. « C'est une victoire amère puisque bien qu'une partie ait été détruite, nous avons cependant obtenu du gouvernement du Québec qu'il y ait un projet de commémoration hors site et que les artéfacts puissent être préservés dans le Sud-Ouest, notamment à la maison Saint-Gabriel », a souligné le maire Dorais.

Un pas de plus vers le PDUES Turcot

« Nous demandons ce soir au comité exécutif de mandater l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour accompagner l'Arrondissement du Sud-Ouest dans la réalisation du Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) Turcot. Elle portera sur deux volets : dégager la vision de redéveloppement du secteur et l'élaboration même du PDUES », a poursuivi le maire Dorais. En collaboration avec l'Arrondissement et la Ville centre, l'OCPM aura également pour mandats de hausser la participation citoyenne en offrant des activités novatrices – visites sur le terrain, portes ouvertes, ateliers, etc. – et de formuler des recommandations à l'Arrondissement.

Par ailleurs, le maire du Sud-Ouest a convié la population à participer à la dernière étape de la démarche participative la Dame se refait une beauté, en vue des travaux majeurs de la Ville centre sur la rue Notre-Dame, prévus en 2016. L'activité se déroulera le 20 octobre à 18 h chez Famijeunes, situé au 3904, rue Notre-Dame Ouest.

Face à l'intensification des travaux de l'échangeur Turcot et à l'augmentation des nuisances que cela entraînera – bruit, poussière, circulation – le maire Dorais a convié la population à prendre part activement au comité de bon voisinage.

Les élus s'engagent

Le conseil a adopté deux résolutions à l'unanimité. Le maire Benoit Dorais a proposé la Résolution appuyant les centres d'éducation populaire (CEP) de Montréal et dénonçant l'ultimatum du gouvernement du Québec. « La vision comptable de l'éducation populaire du gouvernement du Québec est déplorable. C'est pourquoi j'invite la population à poser un geste de solidarité en signant la pétition au Sauvonslescep.com », a exposé Benoit Dorais.

À l'initiative de la conseillère de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, Sophie Thiébaut, la Résolution sur la sécurité ferroviaire et l'augmentation du transport pétrolier en lien avec le projet Belledune réaffirme la position des élus du Sud-Ouest face aux enjeux liés au transport ferroviaire en zone urbaine. « La construction du futur port pétrolier de Belledune, au Nouveau-Brunswick, nous inquiète. Dès 2017, les infrastructures de la compagnie albertaine Chaleur Terminals pourront stocker 150 000 barils de pétrole qui arriveront par train. Cela représente 220 wagons-citernes du CN qui traverseront au quotidien le Québec et des quartiers comme Saint-Henri et Pointe-Saint-Charles. Nous demandons aujourd'hui un moratoire d'ici à ce que le gouvernement du Québec confie au Bureau d'audiences publiques en environnement l'étude du projet. La Ville de Montréal est également interpellée à ce sujet », a dit Mme Thiébaut.

Appels d'offres

Le conseil procédera au lancement des appels d'offres suivants:

  • Travaux au casse-croûte du complexe récréatif Gadbois;
  • Aménagement du parc Madeleine-Parent;
  • Aménagement du parc Saint-Patrick;
  • Aménagement d'une ruelle verte.

Récupération d'espaces de stationnement

L'Arrondissement poursuit son offensive quant au respect du dégagement de 5 mètres aux intersections, tel que prescrit au Code de la sécurité routière. « L'Arrondissement a récupéré des espaces de stationnement tarifés : huit à des intersections sur Monk et Allard et 17 sur Notre-Dame Ouest. Nous procéderons par la suite au marquage en jaune des bordures de trottoirs pour que l'interdiction de stationnement soit bien claire et, surtout, respectée. Le marquage est en cours et sera aussi réalisé sur Saint-Antoine, Saint-Jacques, Wellington, du Centre. Ceci nous permettra d'améliorer la visibilité et la sécurité des piétons et des cyclistes à ces endroits », a indiqué Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

Soutien à la communauté

  • 500 $ à l'organisme Familles en action, en soutien à l'organisation de leur barbecue soulignant leur 25e anniversaire;
  • 450 $ à Partageons l'Espoir, pour l'achat de billets pour des événements-bénéfices;
  • 402 $ à Action-Gardien pour défrayer le coût de la bannière « Sauvons le Carrefour d'éducation populaire »;
  • 250 $ au Théâtre communautaire de Pointe-Saint-Charles, en soutien à l'organisation du 7e Marché historique Joe-Beef;
  • 200 $ au Théâtre Paradoxe pour leur souper-bénéfice;
  • 210 $ au YMCA pour la réalisation d'une murale dans la ruelle Blanchard.

« Bonne nouvelle pour les organismes communautaires. À ma suggestion, l'Arrondissement adhère désormais au programme d'assurance pour les OBNL de l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Ils pourront ainsi bénéficier de primes nettement plus abordables, avec un assureur choisi par appel d'offres. Merci à Action-Gardien d'être l'agent porteur dans la communauté », a mentionné le maire Dorais.

Ça bouge dans nos parcs et nos rues

Plusieurs ordonnances nécessaires à la tenue d'événements publics ont été édictées, dont celles pour Montréal Ville en mouvement et l'activité Lire c'est payant, dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, du 17 au 24 octobre. Des ordonnances ont également été édictées pour la réalisation de deux murales.

À l'agenda

« Je rappelle que nous inaugurerons officiellement le terrain de soccer et de football du parc De La Vérendrye, le 16 octobre prochain à 18 h. Nous espérons que la population et les associations sportives se joindront à nous en grand nombre. Il y aura également présentation des résultats du Forum de réflexion tenu dans le cadre de la démarche de redynamisation du boulevard Monk. Au-delà du bilan du Forum citoyen de juin dernier, nous présenterons un plan d'action concret. Nous invitons la population à venir le commenter et à le bonifier. Nous souhaitons que ce processus permette de donner un nouvel élan à l'artère », a invité Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'adoption, en première lecture, du projet situé au 3042, rue Allard. Aussi, six plans de construction ou de modifications en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) ont été adoptés.

Prochaines séances du conseil d'arrondissement

La prochaine séance régulière se tiendra le 3 novembre à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives.