Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Maison de la culture Marie-Uguay - Place à la sculpture d'art populaire!

8 octobre 2015

Montréal, le 8 octobre 2015 - La maison de la culture Marie-Uguay, en partenariat avec le Festival de sculptures d'art populaire de Saint-Ulric, présente l'exposition La sculpture d'art populaire – entre tradition et modernité. Le public est invité à assister au vernissage qui se déroulera en présence du maire de l'Arrondissement et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais, et le président-commissaire du Festival, M. Yves Brunet, le samedi 17 octobre à14 h.

« Ce festival dédié à la sculpture d'art populaire, une discipline méconnue et pourtant inscrite dans le patrimoine culturel québécois, en est cette année à sa troisième édition. C'est le seul du genre au Québec. À l'été 2014, sur invitation de M. Brunet, je me suis rendu à Saint-Ulric, près de Matane. J'ai été tout de suite happé par la force créatrice de ces artistes. Cet art bien vivant s'inscrit en continuité avec l'art populaire dit traditionnel et les éléments de modernisme. J'ai voulu en faire profiter la population du Sud-Ouest et tous les Montréalais! », a précisé le maire, Benoit Dorais.  

« Voilà une occasion unique de voir ces oeuvres à Montréal. Nous sommes heureux de pouvoir faire voyager ce très beau festival à l'extérieur de notre région et faire connaître ces femmes et ces hommes dont l'imaginaire n'a pas de limite », a renchéri Yves Brunet.

Des sculptures empreintes de modernité 
Souvent désignés comme des « gosseux », ces artistes ont acquis leurs lettres de noblesse grâce à des passionnés comme le peintre automatiste et signataire du Refus global, Pierre Gauvreau, grand collectionneur d'art populaire, qui considérait ces œuvres avec la même affection vivace que les grands maîtres. Autodidactes, les sculpteurs d'art populaire trouvent souvent leur inspiration dans la tradition, leur histoire personnelle, la nature, la société dans laquelle ils évoluent ou encore leur imaginaire. Qu'ils proviennent de zones rurales ou urbaines, la société qui les entoure est à la base de leur créativité.  

L'exposition La sculpture d'art populaire – entre tradition et modernisme se déroulera du 17 octobre au 15 novembre 2015. Pour plus de renseignements, maison de la culture Marie-Uguay, 6052, boulevard Monk (métro Monk). Tél. : 514 872-2044. Entrée libre.