Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil du 5 octobre - Le conseil d'Outremont veut renommer leparc de Vimy en hommage à Jacques Parizeau

8 octobre 2015

Outremont, le jeudi 8 octobre 2015 – Lors de leur séance ordinaire du lundi 5 octobre, les membres du conseil d'arrondissement ont voté une résolution afin de recommander au Conseil municipal de la Ville de Montréal de remplacer le nom du parc de Vimy par celui de parc Jacques-Parizeau.

Jacques Parizeau avait un attachement profond pour Outremont et a d'ailleurs insisté pour que ses obsèques aient lieu à l'Église St-Germain de préférence aux sites habituellement privilégiés pour les funérailles nationales comme la Basilique ou la Cathédrale de Montréal. Quant au choix du parc de Vimy, il est évident : M. Parizeau a vécu sur l'avenue Robert, face à ce parc pendant de nombreuses années.

Les élues d'Outremont ont aussi recommandé au Conseil Municipal d'autoriser une dépense additionnelle de 595 477,03 $ pour exécuter les travaux de réfection des infrastructures sur les avenues Pratt et McCulloch. Les contrats de ces travaux seraient ainsi majorés pour Roxboro Excavation inc. de 2 199 608,42 $ à 2 754 191,71 $1 et pour le Groupe-Conseil Génipur inc. de 181 085,63 $ à 221 979,36 $.

Contrats  
Les membres du conseil ont autorisé une commande ouverte d'un montant n'excédant pas 213 000 $ (avant taxe) pour la fourniture de sel de déglaçage des chaussées et des trottoirs avec le fournisseur Mines Seleine, une division de K + Sel Windsor Ltée.

Le conseil d'arrondissement a recommandé au Comité exécutif de renouveler pour l'année 2016 le contrat de la firme TTI Environnement inc de 56 337,75 $ pour le transport des matières résiduelles par conteneur.

Site Outremont du campus de l'Université de Montréal
Les membres du conseil ont voté en faveur des recommandations faites par le comité consultatif d'urbanisme pour cinq demandes de dérogations mineures au futur bâtiment du complexe des sciences du site Outremont. Ces dérogations ont été approuvées afin d'autoriser :

- la construction d'un bâtiment sans aucun couronnement;
- 100 cases de stationnement pour automobile plutôt que 152 minimalement requises;
- quatre emplacements de chargement et de déchargement extérieurs plutôt qu'intérieurs;
- la présence d'appareils mécaniques sur le toit plat du bâtiment pouvant émettre un bruit d'une intensité supérieure à 50 DBA mesuré à un mètre de l'appareil et sans écran acoustique;
- la présence de deux chambres de rétention des eaux en marge de recul.

Les membres du conseil ont approuvé le bail de location de locaux au Centre communautaire intergénérationnel à l'organisme L'Académie de danse d'Outremont inc., pour une période d'un an (1er septembre 2015 au 31 août 2016).  

Avis de motion
Un avis de motion pour modifier les Règlements 1063 (prohibitions et nuisances), 1107 (parcs et endroits publics) et 1171 (circulation et le stationnement) sera déposé pour adoption au cours d'une prochaine séance du conseil d'arrondissement. L'objet de ce  règlement est d'uniformiser dans la mesure du possible les amendes entre touchant l'interdiction de circuler dans les parcs, tout en prévoyant un montant réduit pour les infractions perpétrées par des bicyclettes.

Occupation du domaine public
Les membres du conseil ont édicté une ordonnance autorisant l'occupation temporaire du domaine public pour la tenue de l'événement Cross-country de l'école Nouvelle-Querbes. Cette activité aura lieu le 19 octobre 2015, de 13 h à 15 h, au parc Beaubien ou le 26 octobre en cas de pluie. Une autre ordonnance a été accordée pour la tenue de l'événement La parade des citrouilles au parc Pratt, le dimanche 1er novembre entre 17 h 30 et 21 h.

- 30 -

1 À moins d'indication contraire, toutes les taxes sont incluses dans les montants des contrats