Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de CDN—NDG adopte son budget 2016. La taxe locale augmente de seulement 1%.

8 octobre 2015

Montréal, le 8 octobre 2015 - Le conseil d'arrondissement de CDN—NDG a adopté le budget 2016 de CDN—NDG au cours d'une séance extraordinaire du conseil tenue hier soir. Ce budget, adopté à l'unanimité, s'élève à 74 M$.

« Le troisième budget de mon administration est marqué par un contrôle rigoureux des dépenses ce qui se traduit dans une hausse de seulement 1% de la taxe locale, bien en deçà de l'inflation, sans aucune diminution des services à la population », déclare le maire de l'arrondissement Russell Copeman.

Au cours des derniers mois, le Budget interactif et un sondage ont donné l'occasion aux citoyens d'identifier les principaux enjeux auxquels ils souhaitent que l'arrondissement s'attarde. « Par ces outils de participation citoyenne, nous avons eu l'occasion de mieux connaître les préoccupations de nos résidants et ainsi en tenir compte dans le budget 2016 », a souligné monsieur Copeman. Ces démarches visaient principalement à connaître :

• les choix des priorités budgétaires (activités dont les budgets doivent être augmentés ou diminués);
• les priorités relatives à la collecte de déchets domestiques et de matières organiques;
• les types de projets dans lesquels l'arrondissement devrait investir;
• la satisfaction des citoyens à l'endroit de certains services offerts par l'arrondissement.

« Nous avons ainsi pu constater toute l'importance que nos résidants accordent à l'état des rues et des trottoirs de l'arrondissement. Le conseil d'arrondissement a répondu à ces préoccupations en dédiant des sommes record à la réfection des rues et trottoirs à l'intérieur du Programme triennal d'immobilisation 2016-2018», a affirmé Lionel Perez, conseiller du district de Darlington et responsable du Budget interactif et du sondage téléphonique auprès de la population de l'arrondissement.

Dans la planification du budget 2016, l'arrondissement devait trouver une solution pour combler un manque à gagner de 3,7 M$ qui comporte l'indexation de la rémunération, les engagements contractuels et le fonctionnement du nouveau Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce. Les efforts importants de l'arrondissement ont permis de dégager une marge de manœuvre de 2,6 M$, entre autres par la suppression de 17 postes et par des surplus de gestion de 470 000 $.

« Je suis fier de déposer une fois de plus un budget équilibré qui nous permettra de maintenir le niveau de service à la population. C'est une gestion rigoureuse et prudente qui permet à l'arrondissement d'équilibrer son budget année après année », a poursuivi Russell Copeman, maire de l'arrondissement.

Le budget de fonctionnement du nouveau Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce s'élève à 3.6 M$ dont 2,6 M$ sont octroyés par l'arrondissement et 1 M$ par la Ville centre ce qui répond aux demandes de près de 20% des citoyens ayant exprimé une volonté de voir plus d'investissements dans les activités culturelles.

Comme par les années passées, une grande partie du budget est reliée aux activités des travaux publics, dont l'enlèvement de la neige, le ramassage des déchets et des matières recyclables. Le budget 2016 de l'arrondissement de CDN—NDG s'élève à 74 M$ duquel 10,1 M$ sont investis aux sports, aux loisirs et au développement social; 11 M$ à l'enlèvement de la neige; 10,9 M$ à la propreté et l'entretien de la chaussée et des trottoirs; 6,3 M$ à la gestion des déchets et des matières recyclables; 7,8 M$ aux parcs et à l'horticulture; 8,8 M$ aux bibliothèques et aux maisons de la culture.