Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Un premier plan de développement culturel 2015-2025 pour Le Plateau

7 octobre 2015

Montréal, le 7 octobre 2015 - Le Plateau-Mont-Royal lancera ce soir son premier plan de développement culturel et son plan d'action 2015-2017, résultats d'une consultation de plusieurs mois auprès du milieu. L'arrondissement se positionne ainsi en partenaire et en facilitateur dans la réalisation de projets créatifs et annonce la mise sur pied d'une table de concertation culturelle pour le suivi des actions à venir.

« Montréal a fait de la culture une partie intégrante de sa vie civique, et nulle part à Montréal la place de la culture n'est plus grande dans la vie de tous les jours qu'au Plateau-Mont-Royal. C'est pourquoi nous avons entrepris avec nos créateurs, nos artistes et nos citoyens cette longue réflexion dont le fruit nous servira de guide et d'inspiration au cours des prochaines années. Nous avons désormais un plan de match à la mesure de notre réalité et de nos ambitions », a déclaré Christine Gosselin, conseillère d'arrondissement.

Voici les trois axes autour desquels s'articule le plan d'action : déployer l'action culturelle municipale, préserver la culture comme pilier de l'identité du Plateau et célébrer ses forces vives.

La démarche de production de ce plan de développement culturel ainsi que de son plan d'action a commencé par un diagnostic de la situation actuelle. Ensuite, plus de 400 organismes, artistes et partenaires du milieu culturel ont été conviés à des journées de cocréation entre mars et novembre 2014. Ces plans ainsi que les comptes rendus de consultation et le diagnostic sont disponibles sur le site de l'arrondissement à : ville.montreal.qc.ca/plateau/culture.

Le lancement aura lieu à la Sala Rossa, au 4848 du boulevard Saint-Laurent aujourd'hui à 17 h. Rappelons que ce projet de l'arrondissement a bénéficié du soutien financier de l'Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.