Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'Arrondissement présente un budget 2016 équilibré grâce à une saine gestion et des efforts soutenus

6 octobre 2015

Montréal, le 6 octobre 2015 - Si la popularité de Rosemont–La Petite-Patrie s'est traduit notamment par une hausse de 5% de sa population depuis cinq ans, la part de l'Arrondissement en revenus de taxation a diminué de 18% depuis 2006, malgré la croissance de ceux-ci. Quartier de plus en plus populaire, l'arrondissement compte maintenant 140 764 résidants, entraînant une hausse des besoins en services de toutes sortes.

« La situation financière de l'Arrondissement est préoccupante et l'équilibre budgétaire demeure fragile, explique le maire François William Croteau. Malgré ce défi budgétaire quotidien, les élus de Rosemont–La Petite-Patrie restent déterminés à maintenir des services de qualité et se font un devoir de répondre aux besoins spécifiques des résidants.»

Afin de répondre à ce défi budgétaire tout en maintenant les services aux citoyens, la Direction de l'arrondissement a maintenu une saine gestion financière, a réduit au minimum l'utilisation du fonds de réserve, a poursuivi les efforts de rationalisation de la main-d'œuvre et a misé sur un important gain de productivité.

Le budget de fonctionnement pour 2016  s'élève à  64 152 200 $.  Ces sommes serviront en priorité à rendre l'arrondissement plus sécuritaire, durable et convivial pour tous : mesures d'apaisement de la circulation, réfections routières, entretien des parcs et des rues, déneigement, ruelles vertes, lutte à l'agrile du frêne, animation du domaine public, activités culturelles et sportives etc.

Programme triennal d'immobilisations 2016-2018

L'Arrondissement projette par ailleurs des dépenses d'immobilisation de 26 520 000 $ pour les trois prochaines années afin d'effectuer l'entretien, la réfection et la construction de plusieurs installations. Parmi les projets à venir, l'aménagement d'un nouveau skateparc au parc Père-Marquette sera complété dès 2016 en collaboration avec les usagers.

L'Arrondissement prévoit également des travaux de modernisation dans plusieurs parcs dont le parc de l'Ukraine où le chalet et l'aire de jeu notamment seront réaménagés. La  réfection de la piscine Joseph-Paré, l'aménagement d'un terrain synthétique au parc Étienne-Desmarteau, la construction de la nouvelle piscine Rosemont de même que la réfection des terrains sportifs aux parcs Beaubien, Cité-Jardin et Père-Marquette sont également planifiés.

Dès l'été prochain, l'arrondissement procédera à l'installation de toilettes autonettoyantes dans les parcs Jean-Duceppe, Père-Marquette, de la Petite-Italie, Beaubien, de la Louisiane et Molson. En vue d'améliorer la propreté dans les parcs de nouveaux modèles de poubelles compressibles seront testés.

 De même, l'Arrondissement maintiendra le rythme de ses investissements dans les mesures d'apaisement de la circulation et de réfection routière en consacrant 1,7 M$ par année à ces activités, jusqu'en 2018.

Tous les détails sur le budget de fonctionnement 2016 et le plan triennal d'immobilisation 2016-2018 se trouvent ici.