Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le Quartier chinois de Montréal, des années 1890 à 2015 - Une nouvelle publication trace l'histoire de la communauté chinoise de Montréal et son quartier

25 septembre 2015

Montréal, le 25 septembre 2015 - M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, a accueilli aujourd'hui à l'hôtel de ville de Montréal de nombreux représentants de la communauté chinoise de Montréal afin de lancer officiellement la publication intitulée Le Quartier chinois de Montréal, des années 1890 à 2015, qui jette un nouveau regard sur le parcours de la communauté chinoise de la métropole. Ayant bénéficié d'un soutien financier de la Ville de Montréal, cette 6e publication de la série Quartiers chinois du Canada, qui trace l'histoire des Quartiers chinois de Vancouver, Winnipeg, Ottawa, Victoria et Toronto, est une collaboration entre la communauté chinoise montréalaise et le Centre David Lam de l'Université Simon Fraser.

« L'arrivée des premiers citoyens montréalais d'origine chinoise remonte à plus de 125 ans et l'histoire de leur intégration dans la métropole est fascinante. Composée au départ de quelques dizaines d'immigrants arrivant à Montréal de la Colombie-Britannique, cette communauté constitue aujourd'hui l'une des forces vives de la métropole et joue un rôle très important dans son développement. L'ouvrage que nous lançons aujourd'hui révèle le chemin, souvent difficile, qu'a emprunté une communauté déterminée à  s'établir dans sa nouvelle ville d'adoption et à contribuer à son épanouissement », a déclaré M. Beis. 

Présentant un aperçu de l'histoire des principales communautés chinoises au pays, la série Quartiers chinois du Canada, présente en français, en anglais et en mandarin, un compte rendu détaillé de l'évolution de chacun de ces quartiers. L'édition montréalaise décrit le paysage urbain d'un secteur qui, dès les années 1890, voit l'ouverture d'entreprises par des immigrants chinois. Ce qui deviendra le Quartier chinois de Montréal était à l'époque une zone résidentielle en déclin, située à la limite nord du Quartier des affaires, le Quartier Dufferin. Se développant autour de l'intersection des rues De La Gauchetière Ouest et Saint-Urbain, le Quartier chinois prospère jusqu'à la fin des années 1910. Après la Deuxième Guerre mondiale, plusieurs vieux quartiers chinois en Occident connaissent une période de déclin pour finalement disparaître. Ce n'est qu'au début des années 1980 que des travaux de transformation et de rénovation du quartier débutent grâce à une étroite collaboration entre l'Association pour le Développement du Quartier Chinois de Montréal et l'administration municipale.

Le Quartier chinois aujourd'hui
De nombreux travaux ont été réalisés dans ce secteur névralgique de la métropole depuis 2014. Ainsi, la portion piétonne et commerciale de la rue De La Gauchetière Ouest, entre les rues Clark et Jeanne-Mance, ainsi que la place Sun Yat-Sen, ont été réaménagées en un espace convivial. La rue a été reconstruite avec de nouveaux pavés de béton et un système d'éclairage de rue contemporain, rappelant des lanternes chinoises suspendues, a été installé. La construction de bancs publics individuels et la plantation de nouveaux arbres et de vivaces ont également été ajoutées au concept d'aménagement visant à renouveler l'image du quartier.

De plus, en août dernier, la murale May an Old Song Open a New World, qui célèbre la richesse de la culture chinoise et de son peuple, a été inaugurée à l'entrée nord du quartier. Réalisée par l'organisme MU, cette œuvre est le fruit de la collaboration de deux artistes québécois d'origine asiatique, Gene Pendon et Bryan Beyung, et du soutien financier de nombreux partenaires. L'an prochain, la Ville prévoit un projet de restauration des quatre arches donnant accès au quartier et de la pagode de la place Sun-Yat-Sen. L'ensemble de ces travaux, qui ont fait l'objet de consultations auprès de la communauté chinoise, visent à réaffirmer l'importance commerciale et touristique du Quartier chinois et à rendre cette partie de centre-ville plus attrayante pour les Montréalais et les visiteurs.

- 30 -