Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Lancement du projet pilote Oeuvres en plein art : Des écosculptures de l'artiste Alain Cadieux exposées au parc des Corroyeurs

25 septembre 2015

Montréal, le 25 septembre 2015 - L'Arrondissement du Sud-Ouest lancera le 27 septembre prochain son projet pilote d'œuvres en plein art, consistant à installer temporairement des œuvres dans un lieu public.

« L'art prend de plus en plus de place dans Le Sud-Ouest, indique fièrement le maire d'arrondissement, Benoit Dorais, chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville. Nous sommes fiers d'embellir nos espaces publics et d'améliorer la qualité de vie des résidents par l'ajout d'œuvres sur notre territoire. Elles donnent un cachet aux parcs dans lesquels elles sont placées et font connaître le talent des artistes d'ici. Œuvres en plein art est la suite logique de la démarche de notre artiste en résidence, le sculpteur Jean Brillant, exposant ses créations au parc du Premier-Chemin-de-Fer depuis 2013. »

« C'est l'artiste Alain Cadieux qui a proposé le projet, inspiré d'une initiative semblable à Ville-Marie, a renchéri Anne-Marie Sigouin, conseillère de Ville du district Saint-Paul–Émard. Nous avons accueilli l'idée avec enthousiasme et souhaitons renouveler le projet à chaque année en variant les artistes, les lieux et les œuvres. Des appels de candidature aux artistes détermineront les œuvres exposées l'an prochain. Les citoyens profitant des parcs pourront ainsi continuellement faire le plein d'art lors de leurs promenades. »

L'écosculpteur Alain Cadieux a utilisé des matériaux récupérés pour former un diptyque, un monument pour la paix. La Grande girouette se lie au Grand signe de la paix, guidant les bateaux sur le canal et les passants, rappelant les immigrants venus par la mer pour vivre en paix dans nos quartiers. L'artiste réside dans le quartier Émard et a déjà réalisé une installation sur la terrasse de la maison de la culture Marie-Uguay. Les œuvres installées au parc des Corroyeurs depuis cet été y demeureront jusqu'en 2016. Le parc est situé à l'ouest du marché Atwater en bordure du Canal de Lachine.