Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Plus de 500 arbres seront plantés dans les parcs et dans les rues

25 septembre 2015

Montréal, le 25 septembre 2015 - L'arrondissement de Verdun bénéficiera de la plantation de plus de 500 arbres dans les parcs et dans les rues, cet automne, dans le cadre du plan canopée de Montréal. Ces plantations s'inscrivent aussi dans les objectifs du plan arboricole de l'arrondissement adopté en mai 2014. Cette plantation effectuée par un entrepreneur mandaté par la Ville de Montréal vise à accroître le couvert arboricole de l'arrondissement ainsi qu'à remplacer les arbres abattus pour cause de maladie, blessures ou en raison de l'agrile du frêne.

« Tel que prévu à notre plan arboricole et à notre plan de développement stratégique 2015-2025, nous prévoyons augmenter le couvert arboricole de 10 % d'ici 2020 », a rappelé le maire de l'arrondissement de Verdun, M. Jean-François Parenteau. « La plantation qui sera réalisée cet automne constitue un pas de plus vers l'atteinte de cet objectif », a poursuivi M. Parenteau.

Au total, c'est environ 530 arbres qui seront plantés dans 26 rues de même que dans 5 parcs et lieux publics. Bien que réparties sur l'ensemble du territoire de l'arrondissement, les plantations auront lieu dans des secteurs considérés comme des îlots de chaleur ou dans des zones où le couvert arboricole est insuffisant.

Parmi les essences d'arbres qui seront plantées, mentionnons le chêne pédonculé fastigié, le chêne des marais, l'érable argenté pyramidal, l'érable de l'amour « flame », le micocoulier occidental et le tilleul cordata « greenspire ». Le choix des espèces d'arbres a été fait de manière à accroître la biodiversité du couvert aboricole de l'arrondissement. En diversifiant les essences d'arbres, Verdun compte rééquilibrer son couvert arboricole qui compte actuellement 14,87 % de frênes, une espèce menacée par l'agrile du frêne.

Les bénéfices de l'arbre en ville
Les bénéfices de l'arbre en milieu urbain sont multiples. À cet effet, voici quelques chiffres de la Fondation canadienne de l'arbre (FCA) tirés de la Politique de l'arbre de Montréal :
• un arbre mature pourrait fournir à quatre personnes leur ration quotidienne d'oxygène;
• un arbre moyen absorbe 2,5 kg de carbone par année;
• un arbre en santé peut capter 7000 particules en suspension par litre d'air.

Enfin, selon la Michigan State University, Urban Forestry, la présence d'un arbre près des maisons et des édifices peut réduire de 30 % les besoins en climatisation.

Les citoyens souhaitant obtenir de plus de renseignements sur le sujet peuvent communiquer avec le 311.

- 30 -