Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Budget de fonctionnement 2016 : la taxe locale baisse de 1 M$

25 septembre 2015

Montréal, le 25 septembre 2015 - En assemblée spéciale le mercredi 23 septembre, les élus de LaSalle ont adopté, à l'unanimité, le budget de fonctionnement de l'arrondissement pour l'année 2016, prévoyant des dépenses de 43 563 000 $ et des revenus de 1 263 900 $, qu'a présenté la mairesse d'arrondissement, Manon Barbe.

Rétablissement du financement de l'arrondissement
Suite à la Réforme du financement des arrondissements (RFA) dévoilée l'an dernier, LaSalle reçoit, depuis 2015, 1,898 millions de dollars de plus par année pendant cinq ans. À terme, en 2019, le budget annuel de LaSalle sera donc augmenté de 9,5 millions. La mairesse a précisé que : « L'ajustement à la hausse du financement de LaSalle n'est toutefois pas un hasard. Pendant des années, à la présentation de notre budget, nous avons répété que LaSalle ne recevait pas le niveau de financement qui correspond aux services que notre arrondissement doit livrer. Cette étude l'a enfin prouvé. »

Baisse de la taxe locale en 2016
La mairesse a ajouté : « L'an dernier, nous avions promis de penser aux contribuables dès qu'une marge de manœuvre budgétaire pourrait être dégagée. Ce sera le cas en 2016, grâce à la 2e tranche du rétablissement de notre financement par Montréal et à la gestion rigoureuse des dépenses. Tout en nous assurant que les citoyens reçoivent les services auxquels ils ont droit, nous avons dégagé le maximum de marge de manœuvre pour alléger le fardeau fiscal des contribuables. Il me fait donc plaisir d'annoncer que l'arrondissement est en mesure de baisser la taxe locale de 1 million de dollars dès 2016. » Cette baisse représentera une diminution de 11 % de la taxation locale globale, mais de 20 % de la taxe locale sur les services. « C'est un million de dollars que les propriétaires garderont dans leurs poches en 2016 et les années suivantes ! ».

Le conseil a également annoncé l'abandon de la tarification volumétrique de l'eau pour le secteur résidentiel. Cela signifie que les ménages laSallois ne recevront plus de factures lorsqu'ils dépassent un certain volume d'eau. Cette décision n'aura aucun impact sur la tarification fixe, qui reste à 40 $ par logement (propriétaire ou locataire). Les commerces, industries et institutions continuent d'être tarifés selon le volume d'eau consommé.

Pour l'année 2016, le budget de l'arrondissement de LaSalle s'élèvera à 43 563 000 $. Ce budget de fonctionnement sera constitué :
• d'un transfert budgétaire de 34 383 300 $ de la Ville de Montréal;
• d'une somme de 7 916 700 $ en taxation locale, qui comprend l'espace fiscal et la taxe locale sur les services, en baisse de 1 million de $ par rapport à 2015;
• et des revenus pour l'arrondissement estimés à 1 263 900 $.

Programme triennal d'immobilisations (PTI)
Le 8 septembre dernier, le programme triennal d'immobilisations 2016-2018 a été adopté. Celui-ci prévoit des investissements de 5 132 000 $ pour l'année 2016, dont la moitié sera investi dans la rénovation des parcs et des piscines.  « Je pense que la fin d'été caniculaire que nous venons de connaître prouve une fois de plus que les 8 piscines publiques extérieures de LaSalle comptent parmi les équipements municipaux les plus appréciés des LaSallois. » a précisé la mairesse. « Nous allons donc poursuivre la rénovation complète des piscines en 2016, non seulement pour les mettre aux normes, mais aussi pour en améliorer l'accès. »

Le programme de réfection de bâtiments accaparera 1 232 000 $ des investissements. « Notre parc de bâtiments est très fréquenté et fort apprécié des citoyens. Nous avons la responsabilité de le maintenir en bon état. » a souligné la mairesse. De plus, une somme d'un million de dollars sera investie dans notre programme de réfection routière. Enfin, un investissement de 600 000 $ sera réservé au renouvellement du parc de véhicules.

La mairesse d'arrondissement a conclu ainsi sa présentation du prochain budget de fonctionnement de LaSalle : « Mes collègues et moi vous avons présenté ce soir un budget équilibré et rigoureux, qui reflète la vision du conseil pour 2016. Voici des dossiers inscrits dans la planification 2016 et dans celle des prochaines années :
• alléger le fardeau fiscal des LaSallois à mesure que le financement de l'arrondissement est rétabli par la Ville centre;
• maintenir une gestion rigoureuse des dépenses et élaborer un plan de relève de la main d'œuvre;
• réaliser un plan local de déplacements;
• poursuivre avec la Ville de Montréal la planification et la réalisation des nombreux projets que nos citoyens attendent, comme :
o la rénovation de l'ancien hôtel de ville pour nos organismes culturels;
o la rénovation du moulin Fleming;
o la passerelle piétonne et cycliste Lapierre;
o l'œuvre d'art public du 100e et le pavillon d'accueil au parc des Rapides;
o l'agrandissement de la bibliothèque;
o l'amélioration du lien routier entre Lachine et LaSalle, etc.
• assurer l'alimentation du secteur ouest de LaSalle avec de l'eau de Montréal et solutionner les problèmes d'eau brouillée dans certaines rues;
• poursuivre la mise en valeur du potentiel de développement résidentiel pour accueillir de nouvelles familles;
• mettre en valeur les percées visuelles sur le fleuve;
• et assurer l'avenir de notre arrondissement, de ses infrastructures et de sa mission, parce que LaSalle est notre milieu de vie.