Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La collecte des résidus verts reprend du service!

24 septembre 2015

Montréal, le 24 septembre 2015 - La production de votre potager tire à sa fin et vos fleurs ont moins belle allure. C'est le bon moment de commencer le ménage de votre terrain, de vos plates-bandes, de tailler vos arbres et arbustes et ramasser les feuilles mortes. Ces résidus sont désormais transformés en compost, pour vous aider l'an prochain dans vos projets de jardinage!

Collecte automnale
Dans l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, cette collecte automnale de résidus verts se déroule tous les mercredis jusqu'au 18 novembre inclusivement.

« Je vous invite à participer à notre collecte des résidus verts qui seront transformés en engrais naturel comme le compost. Ainsi,  grâce à votre implication, nous évitons de les envoyer au site d'enfouissement qui, par leur décomposition, produit des gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques. Ce sont par de petits gestes quotidiens que l'on peut faire beaucoup pour l'environnement », a déclaré le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable de l'environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, Réal Ménard.

Qu'est-ce que les résidus verts ?
Ce sont les résidus de nettoyage de jardins, de potagers et d'arbres fruitiers, les rognures de gazon et les feuilles mortes.

Distribution de compost les 10 et 11 octobre 2015
Une partie des résidus verts collectés est acheminée au Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) et transformée en compost : un excellent engrais naturel! La prochaine distribution de compost aura lieu au CESM les 11 et 11 octobre 2015, de 8 h à 16 h, au 2235, rue Michel-Jurdant, dans le quartier de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Selon le Bilan de la collecte des matières organiques et du bois 2014 de l'agglomération de Montréal, 665 tonnes métriques de matières organiques ont été récupérées sur le territoire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, en hausse de 25 % par rapport à 2013.

Pas de sac de plastique dans le compost!
Afin de pouvoir compter sur un compost exempt de contaminants, les sacs de plastique sont maintenant proscrits. Utilisez plutôt des sacs en papier ou un contenant réutilisable, tel un bac à recyclage ou une poubelle sans couvercle.

Attention! Branches à part
En raison de la présence en ville d'un insecte ravageur - l'agrile du frêne - il est nécessaire que les branches de tous les arbres feuillus soient ramassées à part. Les branches doivent simplement être rassemblées et déposées en bordure de rue. Pour que les branches soient ramassées, veuillez prendre rendez-vous au 311.

N'oubliez pas : tous les mercredis, jusqu'au 18 novembre 2015, vous êtes invités à déposer vos résidus verts en bordure du trottoir avant 7 heures le matin, dans un sac de papier ou un contenant rigide réutilisable.

Source : arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve