Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Collecte des matières organiques : En mai 2016, le bac brun débarque à Pierrefonds-Roxboro

22 septembre 2015

Montréal, le 22 septembre 2015 - Dans le cadre de la réalisation des actions identifiées dans son Plan stratégique 2015-2018, l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, en collaboration avec la Ville de Montréal, a le plaisir d'annoncer l'implantation de la collecte des matières organiques dans les bâtiments de huit logements et moins, et ce, à compter du printemps 2016.

« La collecte des matières organiques, c'est un plus pour l'environnement à Pierrefonds-Roxboro ! Le compost constitue un bon fertilisant à effet prolongé qui améliore la santé des sols et des potagers. C'est un geste facile et naturel qui contribuera à l'amélioration de la qualité de notre environnement ainsi qu'en termes de développement durable. Cette collecte de matières organiques que nous débuterons en mai permettra aussi de transformer un problème écologique en une solution économique. », affirme monsieur Dimitrios (Jim) Beis, maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et membre du comité exécutif, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses.

L'arrondissement a opté pour une implantation massive dans les huit logements et moins. Ainsi en 2016, à compter du printemps, la collecte sera implantée dans 9 500 logements de l'arrondissement. L'implantation sera complétée en 2017 avec la distribution de 9 000 bacs bruns supplémentaires. Il est à noter que les résidents n'ont à débourser aucun montant et que le bac sera livré gratuitement à leur résidence.

Retombées de cette nouvelle collecte
Le Centre de traitement des matières organiques de Saint-Laurent dans lequel seront traitées les matières générées à Pierrefonds-Roxboro produira une quantité substantielle de compost tout en permettant de réduire les coûts d'élimination des déchets. Il s'agit d'un réel projet de société qui repose sur la participation des citoyens et dont bénéficiera toute la population. Il se traduira par des retombées concrètes, dont :
- la réduction des gaz à effet de serre (GES) grâce à la réduction des matières organiques enfouies;
- la diminution du transport et de ses nuisances, comme les matières organiques seront traitées à proximité de l'arrondissement;
- la production de compost, un puissant allié écologique.

Comment ça marche
Dès la réception du bac brun, les citoyens devront déposer les matières organiques, les résidus verts ainsi que les feuilles mortes dans le bac. Une fois par semaine, l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro ou ses sous-traitants videront votre bac. Les jours de collecte ainsi qu'une démarche détaillée vous seront communiqués lors de l'implantation. Une fois collectées, les matières organiques seront acheminées au Centre de traitement des matières organiques de Saint-Laurent. Ce centre de compostage situé à l'adresse 9091-9191, boulevard Henri-Bourassa Ouest a une capacité annuelle de traitement de 50 000 tonnes. Il permettra de produire 28 000 tonnes de compost par an.

Il est à noter que le traitement des matières organiques sera effectué dans des conditions hautement contrôlées avec un maximum d'efficacité et un minimum d'impact.

Un projet participatif
Pour favoriser l'intégration des centres de traitement des matières organiques (CTMO) dans leur milieu, il importe que les communautés qui les accueilleront puissent contribuer à leur planification et à leur exploitation. C'est pourquoi des comités de suivi permanents seront mis sur pied. Chaque comité de suivi sera composé d'une quinzaine de personnes représentant les principales parties prenantes concernées par le projet : administrations locales, citoyens, organismes locaux, organisme environnemental montréalais, industries du secteur, exploitant de l'installation et Ville de Montréal.

– 30 –

Source
Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro
Division des relations avec les citoyens
et des communications