Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'aréna Clément-Jetté : plus accessible et écologique grâce à des travaux de mise aux normes de plus de 7 M $

21 septembre 2015

Montréal, le 21 septembre 2015 -

M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable de l'environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif et M. Richard Celzi, conseiller municipal du district de Tétreaultville, ont eu le plaisir d'inaugurer les importants travaux réalisés en 2014-2015 à l'aréna Clément-Jetté, ce samedi 19 septembre. Les résidents du quartier avaient été conviés pour l'occasion, où une activité de patinage libre et d'animation sur glace les attendait.

Réalisés dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux, ces travaux ont nécessité un investissement global de plus de 7 M $ et ont été financés par la Ville de Montréal, le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec et l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

« Notre Administration, qui a d'ailleurs adopté la première Politique du sport et de l'activité physique de la Ville de Montréal, travaille sans relâche à favoriser l'adoption d'un mode de vie actif chez les Montréalais. En ce sens, nos installations sportives municipales doivent être performantes et le Programme de soutien à la mise aux normes des arénas, dont vient de profiter l'aréna Clément-Jetté, y contribue pour beaucoup. Grâce à ce programme, les citoyens peuvent maintenant bénéficier d'un aréna écologiquement responsable, répondant aux plus hauts critères de qualité », a déclaré M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« L'arrondissement, qui dispose de nombreuses installations sportives dont quatre arénas municipaux, en incluant l'aréna Maurice-Richard, considère important que l'activité physique puisse se pratiquer dans des lieux adaptés, sécuritaires et accessibles. Si certains travaux ne se traduisent pas nécessairement par une amélioration technique au niveau de la pratique d'un sport, ils demeurent tout aussi importants aux niveaux de l'environnement et de l'accessibilité. En ce sens, les interventions réalisées à l'aréna Clément-Jetté ont permis, grâce à un investissement de 4,4 M $ de la Ville de Montréal, de 1 M $ du gouvernement du Québec et de 1,7 M $ de l'arrondissement, de remplacer le système de réfrigération et d'implanter des mesures d'économie d'énergie et d'accessibilité universelle. L'arrondissement a d'ailleurs profité de l'occasion pour procéder à la réfection des vestiaires, des douches et des toilettes », a déclaré M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement.

« Grâce au Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux, ces travaux ont permis de mettre aux normes l'aréna, mais aussi de sécuriser le bâtiment. L'ajout de mesures d'économie d'énergie et certaines interventions permettant l'atteinte de la certification LEED-Argent doivent également être soulignés, sans parler des améliorations au niveau de l'accessibilité universelle, telle l'installation d'une rampe d'accès pour fauteuil roulant et de portes automatiques. Je suis heureux que l'arrondissement ait conjugué ses efforts à ceux de nos collègues de la Ville centre, en rénovant les vestiaires et les salles de bain. Les citoyens de Mercier-Est et les membres de la fédération de hockey mineur de l'Est seront heureux de retrouver leur aréna amélioré! », a affirmé M. Richard Celzi, conseiller de Tétreaultville.

La Ville de Montréal a adopté un Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux qui cible les 34 arénas de Montréal, soit 40 patinoires intérieures, d'ici 2020. Un calendrier de réalisation sur 10 ans a été mis sur pied afin de minimiser les impacts des travaux sur les différentes clientèles. À ce jour, 29 patinoires intérieures municipales ont été ciblées par ce Programme et les travaux sont terminés dans 13 d'entre elles.