Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Collecte de résidus alimentaires - Phase III : bilan du 1er volet - distribution dans Hochelaga-Maisonneuve et poursuite du 2e volet - implantation dans Mercier-Ouest

17 septembre 2015

Montréal, le 17 septembre 2015 - Le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable de l'environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, M. Réal Ménard, la conseillère de Maisonneuve–Longue-Pointe, Mme Laurence Lavigne Lalonde et la conseillère du district de Louis-Riel, Mme Karine Boivin Roy, sont heureux d'annoncer l'implantation du 2e volet de la phase III de la collecte de résidus alimentaires en milieu résidentiel à compter du 29 septembre prochain, dans le secteur de Mercier-Ouest, au sud de Sherbrooke.

Le secteur couvert est délimité au nord par la rue Sherbrooke (les deux côtés exclus), au sud par la rue Notre-Dame, à l'ouest par les rues Viau et Ida-Steinberg (les deux côtés exclus), et à l'est par l'autoroute 25. Cette collecte s'inscrit dans le cadre de différentes mesures adoptées par l'arrondissement en matière de développement durable et vise à réduire la quantité de résidus domestiques vers l'enfouissement, tel que l'exige la politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Selon le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard, « Pour la mise-en-œuvre de cette nouvelle collecte dans Mercier-Ouest, au sud de Sherbrooke, le deuxième volet de cette troisième phase représente un investissement de près de 17 250 $ de l'arrondissement et de 73 500 $ de la Ville de Montréal, incluant les résidents des immeubles de 9 logements et plus. Avec cette phase III  complétée, la collecte de résidus alimentaires sera maintenant offerte sur la moitié du territoire de l'arrondissement. Une phase IV est prévue en 2016 pour les résidents des quartiers Louis-Riel et Mercier-Est. »

Bilan de la distribution des bacs bruns dans Hochelaga-Maisonneuve
Selon la conseillère de Maisonneuve–Longue-Pointe, Mme Laurence Lavigne Lalonde et le conseiller d'Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell « Plus de 2500 bacs bruns ont été distribués, sur une base volontaire, aux citoyens les 11 et 12 septembre 2015 pour le premier volet de la phase III dans Hochelaga-Maisonneuve. La participation a été excellente et nos objectifs ont été atteints.»

Les résidents d'Hochelaga-Maisonneuve, qui n'ont pas encore leur bac brun, pourront toujours se présenter dans Mercier-Ouest lors de la distribution qui aura lieu les 26 et 27 septembre 2015.

Distribution des bacs dans Mercier-Ouest
Pendant la semaine du 30 août, les citoyens ont reçu une invitation pour venir chercher leur bac de rue et leur bac de cuisine. Notons que les nouveaux participants pourront bénéficier de cette collecte dès le mardi suivant la distribution, soit le 29 septembre prochain à compter de  8 h. 

Les bacs bruns seront distribués :
• Quand : les samedi 26 septembre 2015 et dimanche 27 septembre, de 9 h à 16 h
• : CRC Saint-Donat, stationnement situé en arrière du 3100, rue Arcand
• Mode de distribution : Les citoyens doivent se déplacer et apporter une preuve d'adresse afin de récupérer leur bac.

• Veuillez noter que les immeubles de 9 logements et plus sont inclus. Un bac de 240 litres est offert par groupe de 9 logements. Les groupes de citoyens intéressés doivent se désigner un responsable et s'inscrire auprès de l'éco-quartier.

• Pour en savoir plus ou s'inscrire (immeubles de 9 logements et plus), veuillez contacter :
 
Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
T. 514 253-5777
ecoresponsabilite@ecomhm.com
ville.montreal.qc.ca/mhm/ra
Consulter la carte du secteur d'implantation

Album Flickr

Source : arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve