Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Travaux de rénovation et de mise aux normes de plus de 1,3 M$ au Stade Hébert

17 septembre 2015

L'arrondissement de Saint-Léonard annonce le début des travaux de rénovation et de mise aux normes du Stade Hébert (7655, rue Colbert). Ces travaux représentent un investissement de plus de 1,3 M$, financés par l'arrondissement et par la ville centre, dans le cadre du Programme des équipements sportifs supra locaux. Les travaux devraient se terminer à l'hiver 2016.

« La réalisation de ces travaux de rénovation et de mise aux normes au Stade Hébert permettra à tous les types de clientèle, que ce soit les jeunes, les familles, les aînés ou encore les personnes à mobilité réduite, de fréquenter cette installation. La modernisation du stade nous permettra également d'améliorer l'offre de service en matière d'activités sportives sur l'ensemble du territoire montréalais en rendant l'installation plus accessible à des événements d'envergure. Ainsi, avec les travaux majeurs qui ont eu lieu à l'aréna Martin-Brodeur et ceux qui sont en voie de finalisation à l'aréna Roberto-Luongo, les citoyens de l'arrondissement pourront dorénavant bénéficier d'installations sportives modernes, accessibles et fonctionnelles », a fait valoir le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet.

« Notre Administration, qui a adopté la première Politique du sport et de l'activité physique de la Ville de Montréal, encourage, par diverses actions, l'adoption d'un mode de vie physiquement actif chez les Montréalais. En ce sens, nos installations sportives municipales doivent être performantes. Le Programme des équipements sportifs supra locaux, dont profite aujourd'hui le Stade Hébert, est un exemple concret des moyens que nous déployons », a déclaré pour sa part le responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville et maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, M. Dimitrios (Jim) Beis.

Le Programme des équipements sportifs supra locaux a pour objectif de soutenir financièrement les arrondissements dans la réalisation de leurs projets liés à des équipements supra locaux, dont la desserte et le rayonnement dépassent largement l'arrondissement dans lequel ils sont situés.

Nature des travaux
Les travaux au Stade Hébert consistent notamment en la mise aux normes de la ventilation, du chauffage et de la climatisation, l'installation de nouveaux équipements sanitaires, la rénovation du casse-croûte et la réfection de la toiture.

De plus, le bâtiment sera adapté pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Un ascenseur permettra l'accès à tous les paliers du bâtiment. Des toilettes mixtes accessibles universellement, des ouvre-portes automatiques ainsi que des poignées de type bec en canne font également partie des éléments prévus au contrat.

Financement des travaux
Les travaux de 1 384 379 $ sont financés conjointement par la ville centre, à la hauteur de 693 020 $, par le biais du Programme des équipements sportifs supra locaux, ainsi que par l'arrondissement de Saint-Léonard, à la hauteur de 691 359 $.

Impacts des travaux sur les usagers
Les travaux de rénovation et de mise aux normes entraînent la fermeture du bâtiment ainsi que des gradins, mais le terrain synthétique demeure accessible, et ce, pour toute la durée des travaux. Les joueurs pourront utiliser le pavillon des baigneurs de la piscine Hébert à titre de vestiaire. De plus, des toilettes sèches ont été installées près des terrains.

Le dôme du Stade Hébert sera, quant à lui, installé au-dessus du terrain synthétique à la fin du mois de novembre, soit à la période habituelle. Aucun vestiaire ne sera cependant accessible au cours de cette période.

Le Stade Hébert
Le Stade Hébert est un équipement supra local possédant un terrain synthétique FIFA 2-star. Son rayonnement dépasse largement l'arrondissement de Saint-Léonard. Il se distingue par la concentration d'athlètes de haut niveau qui le fréquentent, par l'accueil de compétitions d'envergure et par une clientèle provenant de plusieurs arrondissements. De plus, il a un caractère unique comme stade de soccer et de football pouvant accueillir plus de 1 800 spectateurs. Le stade est opérationnel toute l'année, puisqu'un dôme fixe est érigé au-dessus du terrain synthétique durant la période hivernale.

Le stade doit son nom au parc dans lequel il est situé, lequel a été nommé en mémoire de George Hébert (1875-1957), officier et éducateur français, créateur d'une méthode d'éducation physique naturelle, connue sous le nom d'hébertisme.