Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Mario Merola, plus de 60 années de création! À la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville

15 septembre 2015

Montréal, le 15 septembre 2015 - Jusqu'au 17 octobre 2015, l'Arrondissement convie la population à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville qui accueille l'exposition Mario Merola, des années cinquante à nos jours.

Né à Montréal en 1931, Mario Merola a étudié à l'École des Beaux-Arts de Montréal, dès l'âge de quinze ans, et y enseignera par la suite. On le retrouvera également à Radio-Canada, à titre de dessinateur de costumes. Sculpteur, dessinateur et peintre, ses œuvres sont intégrées dans des lieux publics depuis 1956, et ce, tant à Montréal qu'à l'étranger.

Soixante ans de création!
Regroupant plus de 70 peintures, reliefs, sculptures, cahiers de croquis et photographies, cette exposition s'échelonne sur 60 années de réalisations artistiques. Muraliste de réputation internationale, l'artiste âgé de 84 ans a, au fil de toutes ces années, ciselé la peau d'un nombre impressionnant d'édifices civiques, de stations de métro à Montréal (Sherbrooke, Charlevoix) et d'un peu partout à travers le monde. Travaillant à partir d'ouvrages en maçonnerie, en béton roulé ou en céramique, le même esprit touche ses peintures et ses sculptures.

« S'il fallait définir sa production d'un mot, ce serait celui du mouvement. Avec des masses, des formes, des lignes et des couleurs qui se déplacent, se métamorphosent et engendrent de nouvelles lignes, masses, couleurs et formes Merola crée un univers nouveau, parallèle à celui dans lequel nous vivons chaque jour et que nous appelons, sans doute abusivement, la réalité », déclare Robert Melançon, poète et critique littéraire.

D'envergure internationale
Mario Merola a réalisé de nombreuses murales et expositions dans plus de 25 villes à travers le monde. Mais le plus fascinant chez cet artiste réside dans son incessante capacité à se renouveler : il a adopté récemment une approche tournée vers la figuration qui ouvre des perspectives inédites et des horizons nouveaux. Plus que jamais, Merola pratique la peinture et il a eu l'honneur en 2011, de participer à la 54e Biennale de Venise. Ses œuvres figuratives récentes revisitent des lieux d'Ahuntsic, un quartier où il a toujours vécu.

Une rencontre à ne pas manquer
Dans le cadre des Journées de la culture 2015, l'artiste se livrera à du dessin et portrait en direct, le samedi 26 septembre de 14 h à 16 h. Une belle occasion pour les citoyens de rencontrer l'artiste.

Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, située au 10 300 rue Lajeunesse, 1er étage, entrée libre.

Vernissage : vendredi 18 septembre, 18 h (suivi du spectacle de Klô Pelgag à 20 h).

Pour information et rencontre avec l'artiste : 514 872-7994   

- 30 -