Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

DANS L'GRIFF - La nouvelle exposition du Centre d'histoire de Montréal

15 septembre 2015

Montréal, le 15 septembre 2015 - Le Centre d'histoire de Montréal a invité l'artiste multidisciplinaire G. Scott MacLeod à nous faire redécouvrir Griffintown, à sa façon, à travers le dessin, le cinéma, la mémoire et l'histoire. Une exposition qui permet de comprendre l'évolution de ce quartier tel que perçu par ses résidents et sous le regard d'un artiste.

Griffintown

Au pied du centre-ville et aux abords du Canal de Lachine, le quartier Griffintown est l'un des plus anciens secteurs industriels et ouvriers de Montréal. Aujourd'hui, à l'ombre des nouveaux immeubles à condos, des restos chics et des boutiques « trendy », la mémoire de ce quartier populaire émerge des nombreux vestiges d'un passé pas si lointain.

Une vie « dans l'Griff » 

Fasciné par la riche histoire de ce lieu, l'artiste G. Scott MacLeod, est allé à la rencontre de la famille Mercier, originaire du quartier. Inspiré par leurs photos de famille, leurs souvenirs et leurs témoignages, il ouvre une fenêtre sur une communauté autrefois prospère, sur l'expérience d'une famille francophone dans un quartier irlandais et anglophone, et nous livre le portrait émouvant d'une vie « dans l'Griff ». L'artiste a filmé, dessiné, écouté et arpenté Griffintown pour nous livrer l'essence de ce quartier dans une exposition. À cette démarche, se joint aussi tout un travail de recherche et de documentation de l'histoire de Griffintown, que G. Scott MacLeod a transformé en un parcours-découverte des lieux emblématiques du quartier.

L'exposition

Cette exposition matérialise autour de la table à dessin de l'artiste, des bribes d'histoire et de mémoire du quartier en un parcours aléatoire alliant des objets d'époque, des témoignages de Claude, Lise et Stefan Mercier et des capsules d'histoire de l'historien Matthew Barlow captées par MacLeod. Recomposé à travers ses propres souvenirs glanés au cours de son exploration, le paysage urbain que nous livre MacLeod et ses témoins nous invite à arpenter ce quartier en pleine transformation.

G. Scott MacLeod

G. Scott MacLeod est un artiste multidisciplinaire dans le vrai sens du terme. Il est reconnu pour son travail en documentaire et animation en collaboration avec l'ONF, d'artiste-peintre et de photographe, dont les œuvres ont fait l'objet d'excellentes critiques et sont exposées dans plusieurs collections permanentes, notamment au Musée des beaux arts du Canada. Il est également musicien, auteur, compositeur et interprète, et possède plusieurs enregistrements à son actif.

Remarqué pour son court-métrage Dans l'Griff (2013) ayant l'histoire de la famile Mercier à Griffintown comme inspiration, il a gagné le prix d'excellence en histoire orale 2014 du Centre d'histoire orale et de récits numérisés à l'Université Concordia.

Basé à Montréal, G. Scott MacLeod est titulaire d'un diplôme en beaux-arts et d'une maîtrise en enseignement des arts de l'Université Concordia.

 

À propos du Centre d'histoire de Montréal

Le Centre d'histoire de Montréal, institution muséale municipale, a pour mission de transmettre une meilleure compréhension de Montréal, de sa diversité culturelle et de ses patrimoines matériels et immatériels. Par sa démarche participative, il met son expertise au service des citoyens et recueille leurs récits et objets dans le cadre de ses expositions et activités. Il dévoile comment les Montréalais et Montréalaises ont façonné l'environnement urbain et défini l'identité de la métropole.

 

- 30 -

 

André Gauvreau

514 872-9385

andregauvreau@ville.montreal.qc.ca

Centre d'histoire de Montréal

Ville de Montréal