Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Legs pour le 375e anniversaire de Montréal : annonce du concours d'art public pour la création d'œuvres de lumière

14 septembre 2015

Montréal, le 14 septembre 2015 - L'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, en collaboration avec le Bureau d'art public de la Ville de Montréal, annonce la tenue d'un concours par avis public pour la création d'œuvres de lumière pour le projet Faisceaux d'histoire. Ce projet représente le legs de l'arrondissement dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

Le projet Faisceaux d'histoire consiste à animer, à l'aide d'œuvres de lumière, quatre sites emblématiques de l'arrondissement. Ces sites sont la place de la Gare-Jean-Talon dans le quartier de Parc-Extension, le centre Jean-Marie-Gauvreau, hôte de la future maison de la culture, dans le quartier de Villeray, la bibliothèque de Saint-Michel, dans la portion sud du quartier de Saint-Michel et la rue Jarry Est, dans la portion nord du même quartier. S'appuyant sur l'histoire des quartiers, chaque installation aura son identité propre mais l'ensemble des sites affichera une signature thématique et conceptuelle commune, laquelle reflétera l'unité territoriale de l'arrondissement.

Le concours s'adresse aux artistes professionnels québécois qui peuvent prendre connaissance du règlement sur le site du Bureau d'art public de la Ville de Montréal à l'adresse : artpublic.ville.montreal.qc.ca. Ils ont jusqu'au 26 octobre prochain pour déposer leur candidature. Un jury de sélection composé de sept personnes analysera les dossiers et retiendra quatre finalistes pour les inviter à développer de manière plus détaillée leurs propositions d'œuvres de lumière. Une deuxième étape de sélection suivra afin de déterminer le lauréat du concours en février prochain.

Rappelons que, dans le cadre d'un appel de projets auprès des 19 arrondissements, la Ville de Montréal a retenu Faisceaux d'histoire, le projet soumis par l'arrondissement, et a octroyé la somme de 1 000 000 $ à sa réalisation. Les œuvres seront aménagées de façon permanente sur les quatre sites et seront inaugurées en décembre 2016 pour les célébrations du 375e anniversaire de Montréal en 2017.