Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Réfection complète de la piscine Sophie-Barat

15 septembre 2015

Montréal, le 15 septembre 2015 – Lors du conseil d'arrondissement du 14 septembre, les élus de l'arrondissement ont accordé un contrat d'un montant de 4 704 000 $ pour la réfection de la piscine Sophie-Barat.

À ce montant s'ajoute un montant de 100 000 $ en incidences. Ce montant servira entre autres à l'achat et l'installation d'équipements (par exemple : des casiers) et pour divers services professionnels (par exemple : tests de laboratoire). La dépense totale est donc évaluée à 4 804 000 $. Cette dépense sera assumée à 18 % par la Ville de Montréal et à 82 % par l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.

Mises aux normes nécessaires
Cette mise aux normes est requise puisque la piscine Sophie-Barat est une installation aquatique d'importance à Ahuntsic-Cartierville qui arrive à la fin de son cycle de vie. Des avis d'experts ont démontré des fissures importantes et des infiltrations d'eau pouvant affecter l'intégrité du bassin.

Il était donc urgent, afin de préserver le bassin, selon les recommandations du laboratoire de la Ville de Montréal, de réaliser prochainement les interventions proposées sur la structure et ainsi éviter la corrosion de l'armature.

Travaux à plusieurs niveaux
Le projet comprend le remplacement complet du système de céramique y compris les goulottes. La céramique sera également changée dans les vestiaires. De plus des mises aux normes majeures du côté électriques sont à prévoir pour assurer un niveau d'éclairage adéquat. La ventilation de l'enceinte de la piscine sera améliorée. Un travail de mises aux normes sera effectué en plomberie et en ventilation, en plus de remplacer tous les équipements mécaniques encastrés dans le bassin. Les hublots devront être remplacés et l'enceinte sera repeinte à l'aide d'une peinture anticorrosion.

En deuxième lieu, en conformité avec le plan d'économie d'énergie 2013-2015 de la Ville de Montréal, la réfection de la piscine Sophie-Barat comportera les améliorations suivantes :

1. Conversion de l'éclairage général;
2. Conversion de l'éclairage spécialisé;
3. Récupération de la chaleur interne.

L'ensemble de ces mesures permettra des économies approximatives de l'ordre de 50 000 $ par année.

Calendrier des travaux de réfection
La piscine sera fermée à la population à compter du 24 septembre prochain. Les travaux débuteront dès le début du mois d'octobre et se termineront à la fin de l'été 2016.

- 30 -